El Papa es argentino !

Un nouveau Pape

Et voilà, à peine entrés sur le territoire argentin depuis 3 jours et paf, LA grosse nouvelle…le pape est argentin! Inutile de vous dire que dans ce pays très catholique, les journaux télévisés sont non-stop en train de diffuser les images du nouveau pape venu de leur chère patrie ! On congratule les uns et les autres, finalement ça nous sert aussi pour lancer la conversation. On a évidemment rien à vraiment dire sur cet événement mais il nous sert de parfaite introduction pour vous donner nos premières impressions argentines !

Le Fitz Roy à nos pieds

Après le Perito Moreno à El Calafate, nous sommes remontés 3h plus au nord, à El Chalten plus précisément. Nous sommes à bord de notre pick-up et, même si on s’était habitué aux bus, la liberté que la voiture va nous offrir n’a pas de prix. Première étape : El Chalten. Charmant petit village de moins de 300 habitants avec une rue principale, quelques restaurants, pas mal d’auberges, une station essence…et El Parque Nacional Los Glaciares Norte et son célèbre Fitz Roy, culminant à 3405m. El Chalten nous paraît hyper agréable…et bien sûr très important, le temps…soleil, pas un nuage, pas de vent, environ 20°… est-on vraiment en Patagonie ???

Ah oui, petit détail et non des moindres, apparemment le monde est tellement petit que nous avons retrouvé nos amis danois Kirsten et Mick, même ville, même hôtel, nous allons donc passer 2 jours ensemble, un pur bonheur !!!

Au programme, 2 sorties. La première tout au nord du parc, vers le Lago Desierto, nous n’aurions jamais pu le rejoindre sans le pickup. C’est environ à 1h de marche depuis la route, à travers les bois que nous tombons nez à nez avec le glacier Huemul et sa lagune d’un bleu turquoise…waouw, on a vraiment l’impression de pouvoir toucher le glacier. La vue sur le Lago Desierto est tout aussi belle, super contents de cette sortie peu fréquentée.

Le lendemain, une autre épreuve nous attend de bon matin, nous nous rendons à la Laguna Torre, à 11km de l’hôtel, à pieds cette fois. La rando est assez facile mais longue, le retour sera même très long ! Mais quel spectacle au pied du Cerro Torre, à côté du Cerro Fitz Roy, le glacier Grande donne naissance à la lagune qui forme le Rio Fitz Roy, les icebergs flottent au milieu de cette eau turquoise, ces randos nous donnent des ailes !!!

Après autant d’efforts, on décompresse…petite glace délicieuse (Tiramisu-Dulce de Lecce pour Pierre, chocolat vanille pour Roxane), petite bouteille de vin en apéro et resto avec Mick et Kirsten. Longues et longues discussions de voyages, d’expériences diverses, de ce qu’ils vont faire en rentrant dans un mois (après 14 mois de voyage), de politique, nous échangeons quelques recettes de nos spécialités belges, danoises…et italiennes bien entendu !

L’Argentine nous plaît donc beaucoup en ces premiers jours, on s’y sent bien et la nature nous donne du spectacle tous les jours. Petit bémol, les prix…parfois à multiplier par 2 par rapport aux repères du guide Lonely Planet 2012…donc on essaie de se rendre le plus créatif possible pour rester dans le budget…so far so good !!!

Prochain rendez-vous en Patagonie et la légendaire Route 40 !

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.