En traversant le Rio de la Plata…

Le charme de Colonia del Sacramento

Un jour de Février 2013, à Santiago de Chili, nous avons rencontré Veronica, uruguayenne vivant au Chili avec Arnold, français expatrié depuis 10 ans. Veronica nous parlait alors de son pays avec une telle passion et un tel enthousiasme que nous nous étions promis d’y passer quelques jours.

Quand l’occasion d’insérer dans notre programme ce petit pays que peu de gens visitent nous est parue possible, nous n’avons pas hésité et nous sommes donc passés de l’autre côté du Rio de la Plata.

Entre Buenos Aires et Colonia del Sacramento, il n’y a qu’une petite heure de traversée en ferry rapide avec la compagnie Buquebus. Le passage de frontière se fait au sein du terminal, à Buenos Aires. Nous prenons donc le ferry et rejoignons en peu de temps la petite cité de Colonia, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dès notre arrivée dans le « Viejo barrio », nous constatons immédiatement les origines portugaises de Colonia del Sacramento, restes de l’ancienne colonisation au 17ème S. Les rues pavées, les maisons basses, l’architecture de ces petites ruelles dans lesquelles il fait bon se promener, on tombe instantanément sous le charme. On se ballade plus loin, le long de la « Rambla » qui longe le très brunâtre Rio de la Plata, certes le vent est présent mais le soleil brille et on passe un très bon moment.

En Camping Car

Plus tard, une nouvelle rencontre rend notre séjour en Uruguay encore plus agréable. C’est la famille Akili, partie en « camping car » depuis la France il y a 2 ans, que nous rencontrons dans le parc, à Colonia.  Le contact passe tout de suite, on sympathise, partage nos expériences et pas plus tard que le lendemain matin, nous voilà partis en leur compagnie, en camping car, vers Montevideo, la capitale de l’Uruguay. On apprécie vraiment cette expérience, on découvre, on pose des questions, ça nous donne des idées, bref…on A D O R E !

Au-delà de ce nouveau contact, on passe nos premières heures dans la capitale.  Appelée petite sœur de Buenos Aires, nous restons il est vrai un peu sur notre faim. C’est samedi après-midi, tout est fermé, l’atmosphère est plutôt triste, nous sommes un peu déçus, c’est vrai. Les Uruguayens profitent de leur dimanche en sirotant le « Maté », à forte dose parfois !

Le temps passe et heureusement, accompagnés de la famille Akili, nous passons 2 belles journées et profitons après une belle brocante du copieux repas du dimanche midi au Mercado municipal…les « parillas » uruguayennes ont une réputation à défendre et elles ne se font pas prier…une seule chose à faire après un tel repas…petite promenade, café et repos !!! Nous terminerons le lundi par une longue promenade le long du Rio sous un vent tenace mais un soleil radieux.

Nous aurions pu prolonger notre séjour sur la côte, plus loin, à Punta del Este par exemple, mais il nous faut regagner l’Argentine. Notre séjour dans ce pays fut très court, il nous a permis d’avoir simplement un avant goût des choses à faire et de ce que peut offrir l’Uruguay. Les Uruguayens méritent que l’on visite leurs régions et que l’on goûte à leurs traditions. Rien de plus facile depuis Buenos Aires, on vous recommande donc la petite Colonia del Sacramento, coup de cœur pour Roxane et moi !

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.