La Plaine des Jarres

Direction le Nord du Laos

Nous nous rendons cette fois au nord est du Laos, plus précisément à Phonsavan. Située à 7h de mini-bus de Luang Prabang, la ville s’articule autour d’une route principale, sans charme, jonchée de petites auberges et quelques restaurants. Les auberges présentent toutes le tour de la région, à savoir la Plaine des Jarres…

Respect aux ONG

Mais avant de partir à la découverte des sites, nous faisons un saut au MAG, l’organisation dont nous vous avons déjà parlé, le « Mines Advisory Group », organisation en charge du « nettoyage » du pays en terme de bombes et mines. Le bureau présente l’histoire des bombardements des différentes régions du Laos pendant la dernière guerre d’Indochine mais aussi quelques films dont un documentaire très poignant que nous verrons le lendemain. Avant de visiter la région, il faut en effet savoir qu’elle fut l’une des plus touchées par cette guerre. Nous, Occidentaux, quand nous parlons d’une guerre lointaine qui s’est déroulée il y a 30-40 ans, nous sommes assez sensibles et respectueux envers les victimes de ces atrocités mais jamais nous ne pensons réellement au quotidien de la population et à ce qu’ont pu et ce qu’endurent encore aujourd’hui les habitants. C’est normal, nous sommes loin en distance et sans une connaissance approfondie du sujet, on ne peut pas totalement se rendre compte. Ce qui est sûr, c’est que nous avons le devoir de nous y intéresser d’un peu plus près et c’est ce que nous avons fait en venant ici au Laos. Que ce soit à travers des associations telles que COPE, UXO ou MAG mais aussi avec les guides qui nous accompagnent ici et là à travers le pays, on pose des questions, on nous explique. Et on comprend très vite que ça ne va pas du tout! Le pays manque de moyens, la tâche est énorme. Avec ce dont ils disposent, il faudrait 200 ans à la même vitesse pour nettoyer complètement le pays! On hallucine!!!

Du coup, les organisations avancent petit à petit en intervenant là où les habitants découvrent les bombes et sur les sites susceptibles d’attirer des touristes, importante ressource économique pour le pays. C’est ce qui a été fait sur plusieurs sites de la Plaine des Jarres.

Unique et secrète

La Plaine des Jarres est unique au monde. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette région présente comme caractéristiques 52 sites sur lesquels on a découvert des jarres en pierre, de grande taille. D’une hauteur variant de 1 à 3 mètres, ces jarres restent un mystère pour les archéologues du monde entier. En effet, d’un point de vue scientifique, rien ne démontre leur utilité. Cependant les plus plausibles seraient qu’elles étaient utilisées pour la conservation de denrées alimentaires, voire du whisky mais aussi d’urnes funéraires étant donné que des os ont été trouvé dans et aux alentours des jarres.  Aujourd’hui on visite principalement 3 des 52 sites, ils sont tous sans risques au niveau des bombes mais les chemins sont balisés et il est formellement déconseillé de s’en éloigner. D’ailleurs, avant de partir de la ville, on vous enregistre avec votre numéro de passeport et vous comprenez très vite que si vous vous égarez sur d’autres pistes que celles du guide, c’est VOTRE responsabilité, sic!

Partis avec Georgina, Samantha et Sadaf, rencontrées à Luang Prabang, nous irons donc sur les sites 3, puis 2 et enfin 1. Nous aurons l’occasion de nous arrêter afin de comprendre le processus de fabrication du whisky local, le « lao lao », ainsi que la manière dont les locaux chassent les hirondelles, précieux met ici au Laos. Les paysages sur les sites sont superbes et nous ne rencontrons que quelques touristes, on a passé au final une très agréable journée tout en pensant aux conditions de vie des villages traversés pendant cette journée.

Nous quitterons le lendemain le nord du Laos vers le centre, d’autres aventures nous y attendent et nous vous les raconterons dans un prochain article. N’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous, ce sont les associations dont nous vous avons parlé.

A bientôt,

Pierre et Roxane

Reportages

Documentaire présenté au COPE à Vientiane: « Surviving the peace »:  http://mediastorm.com/clients/surviving-the-peace-laos-for-mag

http://mediastorm.com/clients/surviving-the-peace-laos-for-mag

Documentaire présenté au MAG à Ponshavan: « Bombies-The Secret War »: http://www.youtube.com/watch?v=6HPH7grVHR0

Associations

MAG: http://www.maginternational.org

UXO: http://www.uxolao.org

COPE: http://www.copelaos.org

Retrouvez ici toutes les meilleures photos sur le Laos

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.