Le retour, bonheur ou calvaire ???

On passe tous par là un jour où l’autre, le retour ! D’un voyage court ou long, on se dit « ça y est, c’est fini, on rentre ! ». C’est vrai et c’est ce que nous nous sommes dits aussi mais lors d’un voyage de 11 mois en dehors de notre « chez nous », il y a évidemment beaucoup d’autres sentiments, de la joie et de la tristesse, tout se mélange. Après deux mois à la maison, il est temps de vous livrer nos premières impressions !

La joie ! C’est évidemment le premier sentiment qui nous envahit, celui des retrouvailles ! Tout le monde se manifeste. Entre Londres et Bruxelles, les amis et la famille sont là. On s’embrasse, on s’étreint, on prend un verre (ou plusieurs), on découvre les enfants de nos proches nés en 2013 et que nous n’avons vu que sur Facebook ou par Skype. C’est l’effervescence ! On nous dit que nous n’avons pas changé, qu’on a maigri un peu, qu’on est bien bronzé, qu’on a l’air en pleine forme, etc. Tout ce monde autour de nous, c’est bien curieux pour nous deux qui n’avions pas eu autant de gens connus dans une même pièce depuis plus de 11 mois ! Bref, beaucoup d’énergie positive, nous sommes comblés !

Les ripailles ! Nous sommes entre les fêtes, le lendemain de notre arrivée à Bruxelles, c’est déjà le réveillon de Nouvel An. Nos papilles redécouvrent les spécialités locales et italiennes, on déguste du vin que nous n’avions plus bu depuis près de 6 mois, nos estomacs sont lourds, les contrastes avec la cuisine asiatique de ces derniers mois sont forts et on se ménage un peu, finalement. On retrouve des saveurs et des aliments qui nous ont fait défaut pendant longtemps, comme le pain par exemple. Des choses simples quoi ! Un mois plus tard, le sentiment est plutôt le manque de la cuisine asiatique, qui l’eut cru, nous sommes accroc au riz !

Chez nous ! Enfin pas tout de suite puisque nous allons d’abord squatter dans la famille pendant 3 jours, le temps de réparer notre chaudière, finalement c’est un mal pour un bien, nous sommes encore en « transit » et c’est très agréable. Une fois à la maison, c’est là qu’on commence à se rendre compte que nous sommes bel et bien rentrés. On retrouve finalement bien trop vite les petites habitudes qu’on avait perdues pendant les 12 derniers mois. On a aussi l’impression de ne jamais être réellement parti et ça, ça fait mal…

Au boulot ! Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est valable pour nous aussi. Après 12 mois de pause carrière, on débarque à nouveau chez nos employeurs respectifs. Roxane reprend la même fonction et pour ma part je décroche un job aux ressources humaines, un changement à 180° dans ma carrière, c’est le premier changement important entre le « avant » et l’ « après ». On reprend un rythme que nous connaissions il y a 12 mois, c’est difficile. Le plus dur est sans doute de se lever le matin et prendre la route, puis de passer toutes ces heures à l’intérieur de nos bureaux, vivement le printemps !

Après maintenant deux mois, nous sommes envahis de sentiments particuliers. Une immense fierté d’abord d’avoir accompli ce voyage et profité de chaque moment pendant 12 mois. Ensuite un manque, un gouffre entre le retour et aujourd’hui, l’impression que tout cela est déjà très loin, voire un rêve…sommes-nous vraiment partis ? Notre entourage est bien présent mais il est vrai que d’un côté chacun reprend ses habitudes, on ne parle plus vraiment du voyage, on nous pose de très rares questions et d’un autre côté nous ne voulons pas non plus jouer les enquiquineurs de service. Sacha Guitry a dit un jour : «En somme je m’aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu ». On s’efforce donc de ne pas tomber dans le cliché du retour en montrant nos 16000 photos à tout bout de champs !

Heureusement, pour nous deux, il y a tout ce qui nous rattache au voyage, les photos, vidéos, le blog, les rencontres et les contacts que nous entretenons avec nos amis du bout du monde, c’est un vrai besoin de nous y rattacher.

Nous savons pertinemment bien qu’un jour nous repartirons pour d’autres aventures, les voyages font partie de nous et nous faisons partie du monde des voyages. En attendant, cette année 2014 sera plutôt calme, faite de petits week-ends, qui sait peut-être des vacances « farniente » ou bien des aventures moins lointaines à la découverte de ce que nous offre nos pays voisins! Nous ne manquerons pas d’ailleurs de continuer à vous informer et vous relater nos petites sorties ici et là !

Ah oui, comment conclure sans vous remercier, vous tous qui nous avez suivi pendant tout notre périple. A travers le blog, Facebook ou via e-mail, Skype, etc, vous ne pouvez pas imaginer combien tous vos messages nous ont touché. Vous étiez plus de 470 à nous suivre via notre page Facebook et près de 80000 pages lues sur notre blog. Merci encore à chacun d’entre vous et à très vite, sur la toile ou ailleurs !

Une seule devise de voyage : ALLONS VOIR AILLEURS . BE

Pierre et Roxane

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.