De Wroclaw à Poznan

PoznanC’est par le sud-ouest du pays que nous entrons en Pologne, en direction de Poznan puis Torun. Nous sommes déjà venus dans le sud du pays, en 2007 mais à Cracovie. Nous avions profité, si on peut dire, pour visiter les camps d’Auschwitz. Triste journée dont nous nous souvenons et nous souviendrons pour toujours. Nous avions eu l’honneur d’être guidés par un homme, rescapé des camps de l’horreur alors qu’il était encore enfant. Aujourd’hui, nous n’y retournerons pas. Le souvenir de cette journée est impérissable et il nous tarde de voir d’autres choses, plus joyeuses, même si encore une fois l’histoire de la Pologne nous rappellera sans doute des épisodes plus tristes ou plus symboliques.

Jawor et Swidnica

Avant de rejoindre notre premier point de chute, nous passerons par Jawor et Swidnica. Ces 2 petites villes ont l’immense privilège de posséder les églises construites en bois les plus grandes d’Europe et elles sont bien plus grandes que celles visitées sur l’île de Chiloé au Chili. D’une prouesse remarquable pour l’époque (17ème S.), l’intérieur des 2 édifices comporte de splendides œuvres baroques. On s’arrête au milieu de la nef centrale en pensant que plus de 7000 fidèles pouvaient s’y contenir, un miracle !

Jawor

Wroclaw

C’est à Wroclaw que nous posons nos sacs à dos pour ce premier jour. L’arrivée en voiture est particulièrement pénible. On ne nous y reprendra plus. Si le confort de pouvoir aller partout grâce à nos 4 roues est indéniable, arriver par la route dans une grande ville l’est forcément moins. Le trafic, le parking, la sécurité, le temps perdu, nous n’y voyons finalement que des inconvénients. Nous avons décidé pour la suite de trouver un hébergement aux abords des villes et de s’y rendre en transport en commun. Mais ça, ce sera pour les autres villes, en attendant nous voici dans une auberge de jeunesse avec parking payant à 800m de là. L’auberge est super propre, correcte mais sans âme. Premier soir bruyant avec la dizaine de jeunes Polonais juste à côté de chez nous. On aurait finalement dû aller les rejoindre…mais le rap polonais, nous ne sommes pas encore prêts !

PoznanWroclaw, capitale de la Basse-Silésie et 4ème ville de Pologne (630 000 habitants) abrite de jolies façades colorées mélangeant les styles gothiques, classiques et art nouveau. La ville fut construite au Xème S. Wroclaw sera capitale européenne de la culture en 2016, on suit donc les rendez-vous de la culture à travers le voyage, c’est assez agréable !

Poznan

A l’ouest de la Pologne, c’est maintenant un axe assez urbain que nous traversons. Nous faisons étape à Poznan et sommes accueillis chez l’habitant dans la banlieue de la ville. Super accueil (en polonais uniquement) et très heureux de rejoindre la ville en 15’ et en bus ! Poznan nous a littéralement séduit, c’est notre coup de cœur sur cette partie du pays. C’est non seulement le centre historique de la Grande Pologne mais elle se trouve également au milieu d’un axe commercial très important. La ville de Poznan est donc dopée économiquement, en témoigne la réputation de ses nombreuses foires. La population est très jeune, les terrasses bondées, le soleil enfin présent y est peut-être pour quelque chose.

Poznan

Torun

Sur la route vers la Mer Baltique, nous faisons encore une halte à Torun, inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Elle doit ses origines à l’Ordre des Chevaliers Teutoniques qui y construit un château pour l’État teutonique au milieu du XIIIème S., pour servir de base à la conquête et à l’évangélisation de la Prusse. Une ville médiévale très bien conservée, 350 bâtiments classés dont la maison où Nicolas Copernic serait né et aurait habité. Notre nuit ici fut épique car nous avions choisi un lieu original: le fort « Twierdza – Fort IV ». Un fort c’est tout sauf confortable et ça aussi nous l’avons vérifié sur place. Le caractère original de l’endroit a très vite été remplacé par « pas de chauffage », « pas de fenêtre », « une déco digne d’une pension, d’un couvent ou d’une prison ». Mais bon, nous avons survécu ! Finalement, ce manque de confort nous fait apprécier les autres logements, parfois basiques mais oh combien plus agréables!Torun

Une semaine est déjà passée et nous retrouvons donc nos sensations, celle du voyage mais aussi celle de découvrir des lieux, des émotions, de bons petits plats, celle aussi de réécrire sur le blog et de partager ces expériences qui nous manquaient. Touristiquement, nous qualifierions la première semaine d’agréable pour le côté nature en République Tchèque et peut-être trop urbaine pour la Pologne jusqu’à présent. Pas d’aventures, ni de découvertes magiques pour le moment mais nous sommes certains de vous réserver d’agréables découvertes pour la suite!

Retrouvez ici toutes les meilleures photos sur la Pologne

Vous voulez connaître nos bons plans sur cette destination? Visitez notre page « Bons plans »

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.