Gdansk, berceau de Solidarnosc

Visite guidée

Solidarnosc - GdanskGdansk, ville située le plus au nord de la Pologne, nous accueille l’espace de 3 jours. Elle est connue pour Solidarnosc mais on lui donne le nom de « Tri-cité » car elle forme avec Sopot et Gdynia, un ensemble urbain contigu, la ville, ses ports et ses stations balnéaires. Un million d’habitants. En arrivant ici, nous savons que la découverte de cette cité sera marquante à plus d’un titre. D’abord parce que nous aurons l’immense plaisir de rencontrer un ancien collègue de Roxane qui y habite et puis parce que Gdansk, bien que peu connue chez nous, fut une ville extrêmement importante à toutes les époques.

Solidarnosc - Gdansk

Château de Malbork, sud de Gdansk

Histoire

Cette ville, avec son accès à la mer, a une histoire de plus de 1000 ans. C’est au Moyen-Âge que les Chevaliers Teutoniques s’en emparent. Elle est alors annexée à la Prusse-Orientale. Elle devient au fil des siècles suivants le carrefour le plus important dans l’échange et le commerce de marchandises en Europe (est-nord-ouest). Ensuite, elle bascule d’un Empire à l’autre, de la Prusse Occidentale aux mains des Allemands pour être finalement à nouveau libre et rattachée à la Pologne après la Seconde Guerre Mondiale. Entretemps, la ville a beaucoup souffert et fut largement détruite par les bombardements des Allemands. Mais elle se relève et se reconstruit très vite. Elle possède alors à l’aube des années 70 un chantier naval de renommée internationale.

Solidarnosc - GdanskMais Gdansk, à ce moment-là, est sous régime communiste et la population est à l’agonie. L’autorité en place ne permet aucune liberté et l’économie est au plus bas. Dans les années 70, des ouvriers du chantier naval de Gdansk réussissent à créer un syndicat indépendant et commencent à se révolter contre les dirigeants communistes. Il s’ensuit des années difficiles, de répression, de combat. En août 1980, une employée du nom de Anna Walentynowicz est licenciée à 5 mois de la retraite dont elle perd le droit. C’est la goutte qui fait déborder le vase, une grève commence alors et s’étend à toute la Pologne. Elle donnera naissance à Solidarnosc, le syndicat est cofondé par un certain Lech Walesa.

 Solidarnosc - Gdansk

Chute du communisme, création de Solidarnosc

C’est le début d’une lutte de 9 années contre le régime communiste. En 1981, la loi martiale est décrétée. Magda, l’épouse d’Edmund (le collègue de Roxane), nous raconte qu’elle était alors petite fille et qu’elle n’a pas compris pourquoi du jour au lendemain la population n’avait plus accès à rien. Plus de radio, plus de TV, faire la file pour aller au magasin, le couvre-feu, etc. Une période que la population vit très difficilement. Le mouvement social Solidarnosc prend alors de l’ampleur, il dépasse même les frontières du pays. Il est fortement soutenu par l’Eglise et une révolution populaire se met alors en marche. Elle aboutira en 1989 à la chute du régime communiste et à la création d’un nouvel Etat de Pologne dirigé démocratiquement par Lech Walesa. Le peuple ressort vainqueur et sans l’avoir prédit, déclenche les mouvements similaires dans les autres pays est-européens qui amèneront à l’éclatement progressif du communisme en Europe. Une nouvelle Europe naît alors, son élargissement et son futur ne seront pas simples pour autant.

Gdansk aujourd’hui

Aujourd’hui Gdansk est une riche ville riche du nord de la Baltique. Son chantier naval est tombé en faillite mais l’économie reprend. De nouveaux business centers viendront fleurir sur les terrains, là même où la libération d’un peuple fut entamée avec Solidarnosc. C’est là aussi que nous avons pu découvrir toute cette histoire dans le flambant neuf Centre Européen des Solidarités. Parcourir cette expo avec des Polonais habitant Gdansk fut pour nous l’occasion de discuter et écouter comment les Polonais ont vécu cette période et comment ils vivent aujourd’hui. L’humilité est probablement le trait de caractère que nous retiendrons en premier. Respect !

Depuis 2015, Wizzair dessert la ville de Gdansk depuis la Belgique (Charleroi) et la France (Paris-Beauvais) – Profitez dès maintenant de vols à partir de 19,99€ A/R

Retrouvez ici toutes les meilleures photos sur la Pologne

 

Vous voulez connaître nos bons plans sur cette destination? Visitez notre page « Bons plans »
Booking.com

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.