Visiter Varsovie en 3 jours

Visiter Varsovie en 3 joursVarsovie, ou Warszawa en polonais, capitale de la Pologne avec plus de 3 millions d’habitants pour toute son agglomération. Une renaissance après tous les événements tragiques que cette ville a traversé au 20ème S. Comment visiter Varsovie en 3 jours sans penser à tout ce qui s’est passé ici, dans cette ville martyre ?

Traverser l’histoire de Varsovie

Aujourd’hui, en marchant d’un quartier à l’autre, on parcourt les grandes avenues, longues et bruyantes. Il ne reste que très peu de traces du Varsovie d’avant et pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Tout a été dévasté, détruit, bombardé. Nous apprenons, en visitant le Musée de l’Insurrection, que sur plus d’un million d’habitants que comptait Varsovie avant la Guerre 39-45, pas plus de 1000 (MILLE) personnes restaient dans les ruines après le bombardement de 1945. Nous sommes anéantis. Nous le savions déjà sans doute à travers nos livres d’histoire mais le fait d’être là, debout, devant ces témoignages, nous glace le sang. Les Juifs ont payé un très lourd tribu, eux qui peuplaient pour plus de 30% la ville avant 1940. Martyrisés, déportés, torturés, le ghetto de Varsovie, tristement célèbre, n’est plus aujourd’hui représenté que par quelques inscriptions au sol et un ou deux tas de briques dissimulés près du Palais des Sciences et de la Culture. Le quartier juif, tel qu’on le voit sur les images d’archives, n’existe que par quelques échoppes et de rares bâtiments en rénovation.

Visiter Varsovie en 3 jours

Les dernières traces du mur du Ghetto de Varsovie

Varsovie, du Ghetto à la reconstruction

Alors on s’interroge évidemment sur le Varsovie actuel. Quel travail effectué après la fin de la Guerre pour reconstruire à l’authentique chaque quartier, chaque bâtiment historique, pierre par pierre? Parfois, des peintures d’artistes, comme Canaletto par exemple, sont les seules traces qui ont inspiré les architectes afin de pouvoir ériger à nouveau des bâtiments détruits. Incroyable, fascinant, quel courage il a fallu pour réaliser un tel redressement urbain après l’horreur qu’ont vécu tous les habitants de Varsovie. On pense aussi à la période sous le régime communiste qui fut très compliquée également. Tant de choses interdites, tant de restrictions dans ce pays meurtri.

Visiter Varsovie en 3 jours

Visiter Varsovie en 3 joursLa cité, en 2015, est très belle, en particulier le Stare Miasto et le Rynek (la place principale). Les façades colorées entourent la Sirène protégeant la ville de tout malheur ou toute attaque. Les rues et ruelles tout autour offrent plusieurs ballades très agréables. On marche, on marche et on marche encore, toujours en pensant à l’histoire tragique de la ville mais en se disant qu’aujourd’hui elle propose aux passants une opportunité de regarder vers l’avenir sans pour autant oublier les moments douloureux du passé. Elle continue à se transformer, en témoignent les nombreux chantiers en cours à travers toute la ville. Visiter Varsovie en 3 jours, c’est l’assurance d’un week-end agréable, un city-trip facile à organiser depuis la Belgique ou la France et qui offre une panoplie d’activités très diverses. Bref, nous vous encourageons à y aller !

Pour visiter Varsovie en 3 jours et 2 nuits, nous choisirions les activités suivantes :

  • Stare Miasto (Vieux quartier) et la Place du Marché
  • Musée de l’Insurrection (Comptez 3 heures)
  • Visite au Fotoplastikon (Rotonde de projection photo avec le dimanche d’anciennes photos)
  • Palais des Sciences et de la Culture
  • Centre Scientifique Copernic
  • Boutiques de Nowie Swiat dans le Nowe Miasto (Nouveau quartier)
  • Parcs Wilanow et Parc Lazienkowski
  • Le week-end ou en été, parcourir en tram T (touristique) les longues avenues de Varsovie

 

Vous voulez connaître nos bons plans sur cette destination? Visitez notre page « Bons plans »

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.