Voyage en Bohème

Rep_tchèque

 

Ce sera donc notre destination numéro un! Comme annoncé dans notre article précédent, nous n’irons pas à Prague, vu que nous connaissons déjà bien la ville pour s’y être rendus à trois reprises. Elle reste évidemment LA capitale à visiter, pour sa culture, son architecture et évidemment pour son histoire.

Nous avons donc choisi l’ouest du pays, la région thermale de Karlovy Vary, puis Plzen, l’autre capitale européenne de la culture 2015 et enfin Hrensko à l’entrée du Parc National de la Bohême.

Karlovy Vary

Après une journée de voiture sur les routes d’Allemagne, nous passons enfin la frontière. Surprise : la neige fait son apparition sur tous les hauts plateaux de la Bohême. Nous qui détestons l’hiver, nous sommes servis ! A travers les routes de villages, les sapins enneigés nous offrent néanmoins un superbe décor. Le printemps n’est donc pas pour demain… peu importe, nous sommes heureux d’arriver à notre hôtel/pension où nous resterons 3 jours.

En dehors de la ville, ce petit hôtel est magnifiquement situé au bord d’un lac. Calme, sérénité, on se sent immédiatement bien, surtout après un petit plongeon dans la piscine, certes assez petite et pas très chaude.

Karlovy Vary

Karlovy Vary

D’ici nous pourrons facilement rayonner dans la région. Karlovy Vary se trouve seulement à 10km. C’est une ville fondée au Moyen-Âge, de taille moyenne mais dont les couleurs et sa richesse en eaux de sources en fait une ville très agréable à visiter. Les façades colorées se chevauchent les unes après les autres, le long de la rivière qui traverse la cité. On y vient pour flâner mais surtout pour boire l’eau des 16 sources qui jaillissent aux 4 coins de la ville. Elle se boit à des températures allant de 9 à 73°C dans des petits récipients en porcelaine nous rappelant un peu la façon dont les Argentins sirotaient leur « maté ». On dit de cette eau qu’elle a des vertus digestives mais aussi qu’elle fait rajeunir et nous protège contre la vieillesse…on verra 🙂

Aujourd’hui la ville regorge de centres de spa et s’ouvre à un tourisme plutôt de luxe et gastronomique. Karlovy Vary a d’ailleurs toujours été une terre d’accueil pour de nombreux monarques à travers les siècles.

Loket

Nous quittons Karlovy Vary pour une petite bourgade située au sud, Loket. C’était l’endroit préféré de Goethe lorsqu’il venait ici se reposer. C’est aussi un village où fut tourné une scène du James Bond « Casino Royale ». Le village, mignon, ne renferme cependant pas beaucoup de curiosités, si ce n’est une forteresse à l’entrée de celui-ci.

Plzen

Après un nouveau repas copieux à notre hôtel (nous avons dû prendre la demi-pension en raison des vacances de Pâques), nous partons pour la journée vers la ville de Plzen. Elle est en 2015, tout comme Mons, la capitale européenne de la Culture.

La place de la République à Plzen

La place de la République à Plzen

On ne peut pas se faire un avis définitif sur une journée mais nous sommes assez surpris (déçus ?) par l’accueil froid et le manque d’infos sur l’événement. C’est à peine si on nous en parle au centre d’infos touristiques et aucun événement ne nous est spontanément proposé. On va et vient dans la ville en se disant qu’on tombera bien sur un musée ou une expo phare dans le cadre de Plzen 2015 mais rien…nous ne resterons pas plus longtemps. Bravo à Mons qui, par contre, a réussi par son organisation et sa communication à susciter l’intérêt de chacun, en témoigne le nombre de visiteurs pour le moment. Même à Londres, on entend parler des manifestations en cours et à venir !

Marianské Lazné

Les Colonnades à Marianské Lazné

Les Colonnades à Marianské Lazné

Sur la route du retour vers notre hôtel, nous nous arrêtons à Marianské Lazné. Petite ville, connue surtout pour son eau de source aux vertus digestives, naturellement gazeuse. De superbes bâtiments de style renaissance et art nouveau longent la rue principale et le parc, en bordure d’une forêt où on peut se promener. Devant les magnifiques colonnades, on se projette facilement un siècle en arrière. Ici venaient Goethe et le Roi Edouard VII, on comprend pourquoi !

Hrensko (Parc National de la Suisse bohémienne)

Ce devait être notre première étape mais en raison de la météo, nous avons attendu quelques jours, puis nous nous sommes décidés à venir jusque la frontière allemande, dans le Parc National de la Suisse bohémienne. C’est en fait juste de l’autre côté de la Suisse saxonne que nous connaissons très bien pour y être venus à plusieurs reprises pendant notamment notre séjour Erasmus à Dresden, il y a 20 ans !!!

Entrée du Parc National de la Suisse bohémienne

Entrée du Parc National de la Suisse bohémienne

Le soleil à notre arrivée est vite remplacé par la neige le lendemain matin. Bref, nous partons pour une rando de 13km, dans la forêt, pour rejoindre la porte « Pravcicka », rocher en granit qui surplombe la vallée de l’Elbe. Nous sommes hyper heureux de pouvoir marcher dans cette nature magnifique et de retrouver nos sensations de « Hiking » ! Les bâtons sont dans le sac et l’appareil photo fonctionne à merveille. Nous passons au travers de plusieurs averses de neige, avec succès. Une belle journée réussie et une fatigue physique qui nous fait du bien ! Demain : départ pour la Pologne.

 

Vous voulez connaître nos bons plans sur cette destination? Visitez notre page « Bons plans »

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.