Tokaj de Hongrie

Tokaj de HongrieNous connaissons tous sous le nom de Tokay Pinot Gris ce vin blanc de la région d’Alsace. Il s’agissait d’une dénomination au sein de l’appellation Alsace. Jusqu’en 2007, on faisait très souvent l’amalgame avec le vin hongrois du même nom. Or, ces 2 vins n’avaient en commun, si ce n’est leurs arômes puissants, que le nom. Le Tokay Pinot Gris était, comme son nom l’indique, issu du cépage pinot gris alors que le Tokaj de Hongrie est pour sa part produit avec les cépages que sont le Furmint, le Harslevelü et le Sargamuskotaly. Des noms bien barbares donnés à ces cépages dominants et des arômes très particuliers.

L’appellation Tokaj

Depuis quelques années maintenant, Tokaj a reçu l’exclusivité donnée à son appellation. Mais les vignerons aujourd’hui cherchent à récupérer une réputation perdue pendant toutes les années de communisme. Pendant cette époque, on privilégiait en effet la quantité à la qualité. Le savoir-faire s’est alors perdu dans le temps et il a fallu deux décennies avant de retrouver un équilibre et une qualité intéressante pour les papilles. D’un autre côté, les vignobles sont plutôt petits, avec des productions dépassant rarement les 10ha. Le vigneron a donc la tâche fort compliquée de produire un grand vin et d’être rentable.

Tokaj de Hongrie

Le Tokaj de Hongrie est maintenant devenu un petit village charmant, entouré d’une région de vignobles. Elle n’est qu’une des 22 régions vinicoles de la Hongrie mais elle est sans doute la plus surprenante de par les cépages qui y sont vinifiés. Elle fait aussi partie du prestigieux label « VITOUR » (European World Heritage Vineyards) dont font partie par exemple le Val de Loire, la juridiction de Saint Emilion ou encore le Parc National de Cinque Terre en Italie.

En tous cas, nous avons eu de très agréables surprises au fil de nos dégustations, que ce soit à Tokaj, à Eger ou encore dans un excellent restaurant à Budapest.

La vinification du Tokaj de Hongrie

Tokaj de HongrieAu niveau de la vinification, lorsque le raisin devient trop mûr, les grappes commencent à être atteintes de pourriture noble, causée par le champignon Botrytis cinerea. Si le raisin est vendangé à ce stade, le moût est mis en fût et fermenté pendant au moins deux ans. Le vin ainsi obtenu sera mis en bouteille et vendu sous l’appellation de szamorodni sec ou szamorodni doux, en fonction du pourcentage plus ou moins élevé de grains atteints du Botrytis cinerea que contenaient les grappes. Lorsque les conditions météorologiques sont idéales, et les grappes comportent suffisamment de grains atteints de pourriture noble, l’année est déclarée « année d’Aszú »

Le Tokaj aujourd’hui est encore peu exporté et réservé majoritairement aux consommateurs locaux. Nous espérons vraiment que ces vins puissent rejoindre un jour nos vinothèques et agrémenter nos tables de dégustation. Dans tous les cas, le Tokaj a déjà convaincu 2 amateurs ! A vous maintenant !

Hiérarchie des Tokaji

Appellation Teneur en sucre (en gr par L) Vieillissement min (dont en fût)
Szamorodni 0 à 10 g/l 2 (1) ans
Szamorodni doux mini 10 g/l 2 (1) ans
Aszú 3 puttonyos mini 60 g/l 3 (2) ans
Aszú 4 puttonyos mini 90 g/l 3 (2) ans
Aszú 5 puttonyos mini 120 g/l 3 (2) ans
Aszú 6 puttonyos mini 150 g/l 3 (2) ans
Aszú eszencia (au-delà de 6 puttonyos) mini 180 g/l 3 (2) ans
Eszencia mini 250 g/l 3 (2) ans

Nous remercions le Bureau de Tourisme de Hongrie Benelux ainsi que l’Office de Tourisme de Tokaj pour sa disponibilité et les endroits suivants pour les dégustations agréables et sympathiques auxquelles nous avons pu participer, notamment :

– L’auberge, ses caves et le vignoble Myrtus Pince. Située à Tarcal, à 6km de Tokaj, Peter offre non seulement des chambres sympathiques au bord de son vignoble mais évidemment une série de vins de Tokaj de Hongrie très agréables et vinifiés toujours plus efficacement d’année en année.

– Le vignoble BASILICUS avec notre coup de cœur, le LAPIS 2012 (Furmint et Dülöszelektalt). Dégustation facilement organisée dans cet endroit à Tarcal qui se veut un « Wine Culture Center », cadre splendide qui accueillera un hôtel d’ici 2 ans.

– Le restaurant BORKONYHA Winekitchen et son menu dégustation. Splendide, surprenant, des vins hongrois exclusivement pour agrémenter une cuisine délicieusement fine et originale. Merci au chef Ákos Sárközi et au digestif offert par la maison (Palinka)

Tokaj de Hongrie

Vous voulez connaître nos bons plans sur cette destination? Visitez notre page « Bons plans »

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.