Zakopane, randonnée dans les Tatras

Zakopane

Zakopane, dernière étape de notre trip en Pologne. Nous sommes dans les Tatras (Carpates)

Zakopane, soyons honnêtes, avant de venir en Pologne, nous n’en avions jamais entendu parler. C’est vrai que nous ne sommes pas des fans de neige, ski et sports d’hiver en tout genre mais une destination touristique pareille, nous aurions dû la connaître. On vous emmène donc dans le sud du pays, dans les montagnes Tatras et plus d’excuses pour vous, maintenant vous pourrez dire non seulement où cela se situe et encore mieux en parler autour de vous !

Zakopane, paradis de la randonnée, du ski et du bien-être

Zakopane-Tatras

Les Tatras, à cheval entre la Pologne (30%) et la Slovaquie (70%), constituent la partie la plus élevée des Carpates. On les appelle aussi « Les Alpes en miniature » en raison de ses 20 sommets qui s’étendent sur 26km de long dont 10 culminent du côté slovaque à plus de 2600m ; en Pologne par contre c’est le Mont Rysy qui est le plus haut en s’élevant à 2499m.

Et c’est à Zakopane, capitale des Hautes Tatras en Pologne, que nous nous sommes arrêtés pendant 4 jours. D’ici, nous avons non seulement un panorama superbe sur toute la chaîne mais c’est aussi le point de départ d’un nombre impressionnant d’activités. Cette petite ville d’à peine 20.000 habitants voit le nombre de ses hôtes gonfler au plus haut des saisons d’hiver et d’été à plus de 300.000 personnes. Chaque maison est une pension, un hôtel, un chalet et toute l’activité économique est dirigée vers le Tourisme. Impressionnant.

Zakopane

Rencontre sportive et gastronomique à Zakopane

A l’occasion de notre visite, nous avons eu l’immense plaisir, par l’intermédiaire de l’Office Polonais du Tourisme de Bruxelles, de rencontrer Bożena Jakubiak, Responsable des ventes pour Grupa Trip. Ce Tour-Opérateur est spécialisé entre-autres dans l’organisation de congrès, d’événements, voyages de groupe et incentives. Il dispose aussi de 3 hôtels de luxe à Zakopane. La ville, en pleine expansion, a fait le choix d’un tourisme proche des gens et de la nature. Malgré son explosion touristique saisonnière, oubliez donc le tourisme de masse et l’exploitation des Tatras à 300%. Ici, 6 pistes de ski, des parcs aquatiques, des termes & spas, du vélo, du VTT et le sport devenu n°1 ici : la marche nordique.

Nous n’avons eu que quelques jours pour découvrir quelques unes des randonnées dans d’immenses et superbes vallées mais le potentiel est effectivement bien présent dans cette région dite de la Petite Pologne. En 3 jours, à l’aube d’une nouvelle saison, nous avons parcouru les Vallées Kościeliska, Strążyska, Bialego et Chocholowska, nous avons marché dans la neige, sur la glace, admiré les prairies colorées de crocus mauves, bref nous avons pris un bon bol d’air.

Zakopane

Pour les amateurs de nature qui, en été comme en hiver, recherchent autre chose que les séjours dans de grandes stations renommées, voici une alternative intéressante. Qui plus est, le budget est plus que raisonnable, bien moins cher que la France, l’Autriche et la Suisse réunies. Peut-être direz-vous que c’est un peu loin en voiture, alors pourquoi pas planifier quelques jours dans cette magnifique région et prendre l’avion vers Cracovie, visiter les environs et vous rendre à Zakopane en bus ou en train, 100km seulement séparent les 2 villes. Une extension sympa à votre city trip.

Hôtel de luxe

Pour Roxane qui voyait pour la première fois une station de ski et moi pas loin non plus, nous avons découvert une très belle région, fait 50km de randonnées en 3 jours, logé dans un des plus beaux hôtels de la ville (Hôtel Belvédère), mangé dans le meilleur restaurant (Koneser à l’hôtel Litwor), rencontré des gens super sympas et accueillants, bref vous avez deviné : Zakopane restera dans nos meilleurs souvenirs en Pologne. Go Go Go !!!

P.S. : Remerciements à Bożena Jakubiak de Grupa Trip (www.trip.pl), à Aneta Książek de l’Office de Tourisme polonais à Bruxelles (http://www.pologne.travel/fr-be/) ainsi qu’à Marcin, guide de montagne à Zakopane. Bravo encore à l’hôtel Belvédère et l’hôtel Litwor pour leur accueil et professionnalisme.

 

Vous voulez connaître nos bons plans sur cette destination? Visitez notre page « Bons plans »

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.