Farniente au Lac Balaton

Lac Balaton

Le Lac Balaton est un des plus grands lacs d’Europe. Peu profond, la température de l’eau est assez agréable dès le printemps (j’ai testé – c’est pas faux). En hiver, avec l’arrivée des grands froids, il se transforme en véritable patinoire géante (paraît-il ; mais je n’ai pas vu de photos :-)).

La plage de Keszthely

La plage de Keszthely

Pendant la période communiste, c’était également le lieu de rencontre pour les familles séparées des 2 Allemagnes, l’occasion de se retrouver dans les mêmes hôtels et de partager des moments en famille. Véritable « mer Hongroise », il attire aujourd’hui de nombreux touristes venus de l’Est et du Nord de l’Europe.

Le château de Keszthely

Le château de Keszthely

L’endroit où nous avons posé nos sacs s’appelle Keszthely. Le centre-ville est assez agréable. On y trouve une très grande place et une très petite rue commerçante. Mais ce qui fait surtout le charme de cette petite ville, c’est son château baroque. Idéal à visiter par temps pluvieux, le Helikon Festetics Kastély nous plonge au cœur de l’histoire de la famille Festetics, qui a habité les lieux jusqu’en 1944. Les amateurs d’antiquités seront ravis par la collection de mobilier datant de différentes époques. La bibliothèque contenant près de 100.000 volumes est très impressionnante et vaut à elle seule le détour. Il y a également un couloir consacré à la mode du 19ème S avec des esquisses de toilettes très délicates, mais pas de vraies tenues, dommage.

Le lac Balaton est vraiment un lieu qui appelle au farniente sur les petites « plages » mais on peut aussi profiter des nombreuses pistes cyclables aménagées pour visiter la région à vélo. En pleine saison, on peut également louer des kayaks ou encore faire de la voile. Bref, l’idéal pour prendre quelques jours de repos après déjà 6 semaines de voyage.

Le lac se situe à peine à une heure ou deux en voiture de Budapest (cela dépend du lieu où vous séjournerez), ce qui en fait une destination idéale si vous passez au moins une semaine en Hongrie : par exemple 4 jours à Budapest où vous pouvez louer une voiture pour descendre 2 ou 3 jours vous détendre au Lac.

Heviz

Non loin de Keszthely se trouve la localité de Heviz. Le trésor de cette petite ville est un lac thermal (naturel) dont la température varie entre 24 et 33 degrés toute l’année… Je n’ai pas été assez courageuse et n’ai donc pas barboté dans ce lac, pas parce que je n’en n’avais pas envie mais affronter la température extérieure de 12 degrés ressentie ce jour-là : non, merci ! Une prochaine fois, peut-être 🙂

Vous voulez connaître nos bons plans sur cette destination? Visitez notre page « Bons plans »

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.