Visiter la Villa Tugendhat et Olomouc

Troisième volet de mon voyage de presse en République Tchèque, je vais finalement vous parler du cœur du voyage puisque Czech Tourism avait entrepris de nous faire découvrir les deux villes de Moravie que sont Brno (où nous allons visiter la Villa Tugendhat) et Olomouc. Nous quittons donc la capitale vers la Moravie via l’autoroute A1 qui relie Prague à Brno. D’habitude je présente les choses de manière positive, bon, l’état de l’autoroute, il faudra attendre 2-3 ans avant que je n’en fasse l’éloge ! Le trajet est rapide mais la qualité de la route, ce n’est pas encore ça!

Visiter la Villa Tugendhat

Bref, nous arrivons entiers à Brno à midi, juste à temps pour partager le lunch au Café Era et nous donner un avant-goût de notre visite de l’après-midi, la Villa Tugendhat. La ville de Brno possède en effet un nombre important de bâtiments fonctionnalistes, construits dans les années 1920-1930. Brno, au début des années 20, était la deuxième ville de la Tchécoslovaquie, récemment proclamée en 1918. Près de 96 architectes vont y construire un tout nouveau style pour l’époque, près de 400 bâtiments jusque 1945. Maisons à toits plats, intérieurs minimalistes, le bâtiment est réduit à son plus simple appareil. Cela n’empêche pour ces architectes d’un nouveau genre d’innover avec ingénuité les aménagements de ces maisons futuristes. Ascenseurs, électricité, air conditionné, domotique, jeu de lumières, nouveaux matériaux, soit toute une série d’éléments qui, présentés aux novices que nous sommes, sont absolument stupéfiants. Nous sommes en effet près d’un siècle plus tard et finalement tout cela ne nous paraît pas démodé du tout. Le chef d’œuvre de cet art est donc la Villa Tugendhat, construite par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe. Nous nous regardons l’un l’autre et chacun s’imagine y habiter. Visiter la villa Tugendhat, c’est le sentiment d’être dans un grand loft sur 3 étages, d’une modernité magique pour l’époque et qui aujourd’hui non seulement impressionne mais fait rêver. Longtemps laissée à l’abandon après l’occupation allemande puis communiste, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et on comprend pourquoi !

Mais Brno ne se limite pas au privilège de visiter la Villa Tugendhat. La ville a de nombreux atouts et nous avons eu la chance de les découvrir en compagnie d’une guide passionnée par sa ville. Que ce soit en surface dans la vieille ville ou même dans les labyrinthes cachés sous terre datant du 14ème S., la cité du dragon me séduit. Ses nombreux bars et restaurants ne sont pas pour me déplaire non plus. De la brasserie Pegas au restaurant Pavillon, nous dégustons la bière et les délicieux vins de Moravie. Surclassé par l’Hotel Continental et ses chambres ultra-design, nous profitons pour terminer la soirée dans ma chambre autour d’un verre (un fût) gracieusement offert par la brasserie Pegas elle-même !

Olomouc

Le lendemain, après un réveil difficile, nous atteignons en à peine 1h la ville de Olomouc. Ce sera notre étape culturelle du jour. La ville est, après Prague, la deuxième la plus riche en monuments historiques. Nous suivons Stefan à travers la cité qui nous explique de manière simple et précise l’histoire des différents lieux importants. De la Cathédrale à la Colonne de la Trinité, en passant par les magnifiques églises baroques, nous apprenons quelles légendes ont marqué l’histoire de la ville et les personnages illustres qui l’ont habitée. On y croise de nombreux étudiants, c’est ici que se trouve la deuxième plus ancienne université de la République Tchèque, fondée en 1573.

La ville dispose aussi d’un nombre impressionnant de fontaines, anciennes ou plus modernes, c’est un peu le fil conducteur pendant notre visite pour se retrouver dans les petites ruelles et sur les places. Il est midi, et comme chaque jour à la même heure, l’horloge astronomique sonne et joue de ses instruments. Elle nous donne rendez-vous juste à côté du chef d’œuvre de la ville, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO : la Colonne de la Trinité, haute de 35m, érigée dans les premières années du XVIIIe siècle et ornée de plus de 50 sculptures.

La Moravie nous aura donc transporté depuis Prague dans un espace non dénué d’intérêt. Visiter la villa Tugendhat à Brno et la petite ville de Olomouc sont définitivement à mettre au programme de votre prochain voyage en République Tchèque!

Je remercie bien-entendu Czech Tourism pour organisation de ce voyage et la visite des villes moraves de Brno et Olomouc. Ci-dessous vous trouverez les noms et liens des endroits fréquentés à Brno et Olomouc pendant ce voyage. Suivez également ce lien pour en savoir plus sur les destinations cools en République Tchèque.

 

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.