En mode vacances

Molise-Italie-allonsvoirailleurs.be-1

Dubrovnik, 28 juin 2015. Près de 3 mois ont passé depuis que nous avons quitté notre Belgique natale, trois mois de roadtrip en Europe à sillonner les routes de l’Europe de l’Est avant d’arriver en Croatie. Ce matin, nous prenons le ferry en direction de Bari au sud de l’Italie. Ne soyez pas jaloux, nous partons en vacances !

Roadtrip en Europe : Trois mois de voyage, ça use !

Après 90 jours de voyage, 37 logements différents et plus de 11000km en voiture, nous prenons donc un bateau en direction de l’Italie. Le froid du début du voyage en République Tchèque et en Pologne est bien loin. Aujourd’hui c’est grand soleil et ça fait du bien ! L’Europe de l’Est nous a permis de découvrir des contrées dans lesquelles nous ne serions probablement jamais allés. L’accueil des populations, la beauté des paysages, l’authenticité et la simplicité de la vie dans cette partie de l’Europe nous a marqué et nous nous en souviendrons longtemps. Clairement, nos coups de cœur vont au Monténégro et à la Roumanie, deux pays à visiter très vite si vous voulez en retirer le meilleur.

Molise-Italie-allonsvoirailleurs.be-2

Retrouvailles en famille

Mais voilà, tout voyage a une fin et pour ce roadtrip en Europe, c’est aujourd’hui ! Le temps passe vite, trop vite mais ce soir nous sommes heureux car nous reverrons une partie de la famille en Italie et nous y resterons 3 semaines, rien que ça.

L’Italie, notre deuxième patrie

« Allonsvoirailleurs.be » en mode vacances ! Et bien oui, c’est possible et il faut bien différencier le mode « voyages » du mode «vacances ». En voyage finalement, on a que très peu l’occasion de se reposer. La voiture, l’avion, les transports en commun, changer de logement tous les 2 ou 3 jours, travailler sur le blog, préparer les visites futures, tout cela demande pas mal d’énergie et ce, 7 jours sur 7. Ne vous méprenez pas, nous ne nous plaignons pas, loin de là, et nous n’oserions jamais d’ailleurs ! Mais bon, de temps en temps, il faut bien l’avouer, on a besoin de repos, de faire un break, de ne plus penser à rien ou juste aux choses simples : manger, boire et dormir ! Et pour ça, l’Italie était l’endroit parfait et le village natal du papa de Roxane, encore plus.

Farniente e dolce vita

Notre arrivée dans le Molise fut pour le moins perturbante. Voyez plutôt, à 2 quasi pendant 3 mois, nous débarquons au village et nous voilà à neuf, dont deux enfants de 7 et 2.5 ans (nos filleules). Du monde, du bruit, du français, de l’italien, ça parle, ça crie, ça bouge…

Mais nous sommes heureux, on déconnecte instantanément de ce roadtrip en Europe, on raconte nos aventures, on prend des nouvelles de chacun, on joue avec les filles, on s’embrasse, on mange et on boit plus qu’il n’en faut pour rassasier un loup ! Bref, on est en vacances !

La « déconnect attitude » c’est un peu synonyme de farniente et dolce vita en même temps. Un mélange de « je n’ai plus envie de visiter quoi que ce soit » et « je veux une plage, une bière et une crème glacée » quasi chaque jour. On n’en a pas marre de voyager, on est juste en train de cumuler tous les week-ends que nous n’avons pas pris depuis 3 mois, légitime non ?

Plage et soleil

Durant ces 3 semaines, on a quand même bougé un peu, ce n’est pas qu’on pouvait rester totalement sans rien faire. Du village natal du papa de Roxane à Chieti, Vasto et plus loin dans le Molise ou les Abruzzes avec la dégustation chez Masciarelli, on a profité de ce que la région nous offrait à proximité. On vous en parlera d’ailleurs dans un article dédié à Montefalcone nel Sannio, le village en question.

En dehors de cela, l’activité principale a plutôt été le farniente. En marchant le long des longues plages de San Salvo et en écoutant mon Ipod, trop longtemps laissé au fond de mon sac, je regarde tous ces gens en vacances jouer avec leurs enfants. On se demande d’ailleurs qui s’amuse le plus entre eux et leurs parents. Baignades, crème solaire, parasols, bronzette, le petit café au bar, le « coco bello » chantant son refrain à longueur de journée, les vendeurs ambulants essayant tous de vendre les mêmes marchandises, les vacances quoi !

Spaghetti pomodoro ou al vongole

Et si manger et boire pouvaient être catégorisés comme une activité, en fait ce serait probablement ça qui nous aurait occupé le plus. Peut-être est-ce juste une perception, celle d’avoir eu l’impression de manger tout le temps ! Ou est-ce simplement le plaisir de redécouvrir la cuisine italienne, celle qu’on préfère, celle qu’on vénère, celle qui hante nos voyages les plus longs ! En vacances, en voyage au long cours, en roadtrip en Europe ou ailleurs, à la maison, on finit toujours bien par manger un bon plat de pâtes !

Bonnes vacances à toutes et tous !

Pierre et Roxane

Vous aimeriez vous retrouver en dehors des lieux hyper touristiques ou des plages bondées de l’Italie, alors l’Adriatique et le sable de San Salvo et Vasto vous attendent encore tout l’été. Parents et enfants, vous y trouverez le bonheur !

Retrouvez via ces liens toutes les infos nécessaires:

 

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.