Shanghai, le Top 10 des attractions à visiter

Shanghai, 24 millions d’habitants

Tout comme à Tokyo au Japon, on ne se rend pas vraiment compte de la taille d’une telle mégalopole. Deux fois la population de la Belgique concentrée sur un territoire grand comme un peu moins de la moitié de la Wallonie, des hommes et des femmes partout, tout le temps, à chaque heure du jour et de la nuit. Avec 35°C, c’est ici que nous sommes arrivés en Chine, tout droit débarqués d’une autre planète, l’Europe, autant de repères balayés en moins de 24h! Voici nos impressions et Shanghai, le Top 10 des attractions à visiter .

Carte de la Chine

Shanghai, même dans une Chine où l’économie actuelle cherche un nouveau souffle, c’est un poumon économique qui tourne à plein régime. Des projets pharaoniques ont été lancés et le sont encore aujourd’hui pour accroître sa puissance. En 25 ans, 3000 buildings ont vu le jour et 2000 sont en projet. Avec sa croissance à deux chiffres, elle grimpe progressivement en haut de la liste des plus importantes villes de ce monde. Rassurez-vous, je ne vais pas faire un cours d’histoire ou d’économie chinoise ! Pour nous, la ville avait bien d’autres atouts à nous proposer, culturellement surtout et puis c’était notre premier contact avec cet immense pays ! En avant, on vous explique nos quelques jours passés ici et on vous dit tout ce qu’il y a à faire ou à voir!

Shanghai, le nouveau Manhattan

En général, Shanghai se visitera en 3 ou 4 jours, dépendant du temps que vous avez et du temps que vous voulez y rester, cela reste votre choix évidemment. Nous vous présentons les 10 choses à voir à Shanghai, les 10 attractions qu’il ne faut pas manquer!

Le mode de transport, c’est le métro et la marche à pieds. Nous avons payé entre 2 et 4 Yuan le trajet (Divisez par 7,14 – Taux Août 2015). Aucune crainte à Shanghai, les plans de métro sont en anglais aussi ! Pour ceux qui préfèrent, les taxis ne sont pas très chers non plus, profitez-en mais n’oubliez pas que la circulation est parfois très dense.

Shanghai, le Top 10 des attractions à visiter

Slide1

1. Le quartier de l’ancienne concession française

  • On y découvre les « Lilong », petites rues « villageoises » où vivent des familles entières dans des espaces très réduits, au milieu des plus belles villas de Shanghai. On y voit aussi des commerces plutôt luxueux, à l’occidentale où les marques bien connues de chez nous se côtoient de maison en maison. On prie pour que ces quartiers authentiques ne soient pas remplacés par des projets immobiliers.
  • La partie du quartier la plus incroyable est sans doute celle de Taikang Lu, formée d’une dizaine de petites ruelles piétonnes où s’entassent touristes chinois et occidentaux. Des centaines de petites boutiques, galeries d’art, bars et restos forment un ensemble très animé mais un peu « surfait » à notre goût. Amateurs d’authenticité, vous serez déçus. Cela reste néanmoins un endroit sympa à voir.
  • De nombreux parcs décorent le quartier de l’ex-concession, notamment le parc Fuxing avec la maison du Docteur Sun Yat-sen. Ici on chante, on danse l’après-midi et en soirée.
  • Et puis le Shanghai Propaganda Poster Art Center (collection privée d’affiches réalisées entre 1949 et 1979, interdites dès 1980).

Cliquez sur les images pour passer en mode galerie, ensuite fermez la galerie pour revenir à l’article (ou ESC)

2. La Place du Peuple

Enorme esplanade très verte, c’est un endroit très agréable pour se balader. Si vous y êtes un dimanche, vous aurez même l’occasion d’assister à « la foire aux mariages » ! Des dizaines de parents affichent le « CV » de leurs enfants (pas toujours très jeunes !) en espérant que d’autres parents s’y intéressent et trouvent le/la partenaire idéal(e) pour leur rejeton ! Très kitsch:-), amoureux et romantiques, passez votre chemin !

3. L’Opéra (Shanghai Theater)

On le doit à l’architecte Jean-Marie Parmentier, il se trouve sur la Place du Peuple.

4. Le Musée de Shanghai

Extraordinaire musée renfermant de nombreux trésors, notamment de fantastiques collections de bronzes. Si vous devez choisir un musée, c’est celui-là

(min 3 heures de visite – arriver avant 16h – si trop bondé, l’entrée vous sera refusée).

Cliquez sur les images pour passer en mode galerie, ensuite fermez la galerie pour revenir à l’article (ou ESC)

5. La Rue de Nankin

Sur un des côtés de la Place du Peuple, on débouche sur la Rue Nankin (Nanjing Donglu ou Nanjing Road), une artère commerçante piétonne sur une longue partie. Débauche de magasins occidentaux et de fast-foods, véritable temple de la consommation ! Et nous qui croyions naïvement que nous ne trouverions pas les mêmes enseignes que chez nous…raté !

6. Le Bund

Au bout de la rue de Nankin, on arrive sur le Bund, boulevard longeant la rive gauche de la rivière Hangpu. De belles façades datant des Années Folles bordent la promenade. Une esplanade en hauteur a été aménagée pour la balade et surtout pour la vue sur la ville nouvelle de Pudong. Y aller au crépuscule lorsque les lumières commencent à scintiller de mille feux. Belles photos garanties !

7. Pudong, la ville nouvelle

C’est le centre économique de Shanghai, un peu le Manhattan chinois. L’intérêt touristique du quartier, c’est la possibilité de grimper en haut de plusieurs tours pour avoir une vue sur la ville (Tour TV Perle d’Orient ou la Tour Jinmao entre autres). Vous pourrez combiner l’accès à ces « skycrapers » avec le tunnel qui permet de rejoindre le quartier (Bund Sightseeing Tunnel). Un tunnel « multimedia », c’est un peu surfait, ça permet de faire de l’argent en moins de 5’, c’est comme ça que nous le voyons (50 yuans aller simple/personne). Les autres moyens pour se rendre sur l’autre rive sont une balade en bateau ou le métro tout simplement.

Cliquez sur les images pour passer en mode galerie, ensuite fermez la galerie pour revenir à l’article (ou ESC)

8. La vieille ville chinoise

La rue Fangbang Zhonglu : une partie de la rue est très traditionnelle et abrite toujours des familles aux modestes revenus et des petites gargotes. Plus loin, le marché au puces Fuyou où chaque petite maison traditionnelle a été transformée en boutique.

9. Le Jardin Yu

Situé juste à côté de la vieille ville chinoise et ceinturé de murs, c’est un des plus beaux jardins de Chine. S’il n’y a pas trop de monde (c’est pas gagné), c’est un véritable havre de paix !

10. ERA

Ce spectacle d’acrobaties est réputé pour être un des plus beaux au monde. En Chine, c’est le numéro 1 absolu. On ne vous dit rien sur le clou du spectacle mais c’est à couper le souffle, vraiment !

Cliquez sur les images pour passer en mode galerie, ensuite fermez la galerie pour revenir à l’article (ou ESC)

Osez Shanghai!

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à voir à Shanghai, on pourrait y rester bien plus longtemps. Les distances sont longues, en métro ou à pieds ne négligez pas cet aspect dans l’élaboration de votre programme. Octroyez-vous quelques poses, le choix est infini !

Parfois délaissée dans certains circuits, nous avons trouvé la ville intéressante pour ses contrastes, sa culture et sa modernité. Ce n’est pas un hasard si elle a accueilli l’expo universelle en 2010 !

Autres infos pratiques :

  • De l’aéroport international de Shanghai Pudong, vous pouvez directement prendre le métro Ligne 2 (Terminus) et rejoindre en 1h15 le centre de la ville (8 Yuan). Vous pouvez aussi prendre le train magnétique (Maglev) qui relie en 7’ l’aéroport et le centre ville, sensation forte garantie vu sa vitesse. C’est un peu plus cher, comptez 50 Yuan (7€)
  • De l’aéroport de Shanghai Hongqiao, vous êtes directement sur la ligne 2 du métro qui relie le centre ville. C’est juste à côté de la gare du même nom où de nombreux

Pour toutes informations supplémentaires, nous vous conseillons 2 sites très utiles, le premier pour réserver vos billets de train et le deuxième pour toute une série d’infos pratiques sur Shanghai et sa région vues par une famille d’expats français.

 

Retrouvez ici notre album photos complet sur SHANGHAI

 

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.