Hangzhou ou Suzhou? Les Tops à ne pas manquer

Hangzhou ou Suzhou, le choix n’est pas simple

A moins de deux heures de Shanghai

Respectivement à 1h et 45’, les deux villes de Hangzhou et Suzhou valent vraiment le détour en partant de la mégalopole de Shanghai. Preuve en est, un poète chinois d’ailleurs écrit à leur sujet: « Il y a le paradis au ciel et puis il y a Hangzhou et Suzhou sur terre ». Nous n’avons donc pas résisté à l’envie de nous rendre dans ces 2 joyaux où parcs et jardins sont une véritable institution au pays de la baguette ! Hangzhou ou Suzhou, par ici la visite!

Hangzhou: 1h de Shanghai Hongqiao – 77 RMB (11€)

Suzhou (Jiangsu): 45′ de Shanghai Hongqiao – 39,5 RMB (6€)

Les trains depuis la gare de Shanghai Hongqiao sont très nombreux mais nous vous conseillons vivement de les réserver à l’avance. Ensuite, le métro relie facilement les gares aux centres villes.

 

Réserver son train à l’avance!

Mais avant de vous exposer nos « Tops » sur ces 2 destinations, on fait une toute petite parenthèse car on se doit de vous expliquer en très court notre changement d’itinéraire sur cette première partie en Chine.

Hangzhou ou SuzhouEn effet, nous avions prévu de prendre la direction de Xi’an (l’armée en terre cuite) puis Pingyao (ville historique) et enfin Pékin, notre destination finale. Le train semblait budgétairement la seule alternative, nous avons donc fait nos recherches en ce sens. Places OK, on réfléchit 24h et on réserve. Le lendemain, nous procédons, c’est dans la poche ! Sauf que 2h plus tard, nous recevons un email du « broker » nous informant qu’en fait le train est complet et que le prochain train libre vers cette destination ne sera pas avant le 25 août, soit 5 jours plus tard que notre planning. La perspective des trajets pour relier Pékin par la suite nous hante et nous risquons bien de ne passer que 3 ou 4 jours dans la capitale, ce qui au vu des endroits à visiter semble bien trop peu. Exit donc Xi’an, exit aussi les Montagnes Jaunes que nous avions également ajoutées au programme. Nous apprenons petit à petit comment voyager en Chine, on profitera d’ailleurs de publier des articles dédiés à l’élaboration d’un voyage en solo au pays de Bruce Lee.

Hangzhou : Le top des attractions à visiter

Hangzhou ou Suzhou

Petites rues derrière le Grand Canal

Tout comme à Shanghai, nous allons maintenant vous proposer, sur base de notre vécu (et de manière totalement subjective d’ailleurs), les attractions que nous avons préférées et celles qui sont absolument à voir dans ces deux cités de 2 millions d’habitants chacune.

En arrivant par le train, nous ne sommes pas du tout séduits par cette ville où des dizaines de buildings rassemblent des milliers d’habitants sur quelques kilomètres carrés. Mais pourtant, une fois sur place, c’est une tout autre ambiance. Qualifiée de merveille par Marco Polo, nous nous promènerons longtemps le long du magnifique lac, malgré la pluie bien présente pendant ces quelques jours passés ici.

Les 5 endroits à ne pas manquer à Hangzhou

Ceci est une carte interactive. Passez votre souris sur la carte et découvrez les images, liens et autres informations disponibles.

Hangzhou ou Suzhou//cdn.thinglink.me/jse/embed.js

1. West Lake (Lac de l’Ouest)

Un grand lac naturel avec en toile de fonds de larges collines, des pagodes (dont la Pagode des Six Harmonies), des îles, les digues bordées d’arbres, les nénuphars, les nombreux ponts et jetées font de cet ensemble un magnifique endroit pour s’y promener et observer la vie chinoise en mode touriste. Environ 4h pour en faire le tour. Ne pas hésiter à s’éloigner des chemins longeant le lac pour découvrir les superbes jardins. Le soir, tout le lac s’anime et s’illumine, plaisant mais bruyant!


2.Village de Longjing et le musée du thé

Des collines verdoyantes qui se cachent dans la brume, des plantations et des maisons de thé, vous pourrez y déguster l’un des thés les plus réputés et les plus chers au monde, vous êtes dans le village de Longjing. Il suffit de 25 minutes en bus (comptez 4RMB pp aller) depuis le bord du lac pour rejoindre les hauteurs. on descend alors à pied à travers la campagne et les jardins aménagés. Une belle promenade en perspective!

Hangzhou ou Suzhou

Maison de thé à Longjin

3.Le Parc Feilafeng

Encore un espace vert à Hangzhou, cette fois un nouveau Parc mais que nous n’avons pas testé car en dehors du centre. Cependant, il reste un incontournable si vous visitez cette ville. Grottes, collines et nombreux temples, vous pouvez facilement y passer une demi-journée (Téléphérique aller 30RMB, retour 20RMB)

4. Le quartier autour de la rue Hefang

En dehors des bouillonnantes et bruyantes avenues de shopping de la ville de Hangzhou, vous pourrez découvrir ici un quartier historique, des maisons anciennes (rénovées) et une atmosphère dans certaines ruelles quasi paisibles! A visiter, la pharmacie Huqingyu Tang et son musée (10RMB), admirez le bâtiment mais surtout l’imposante collection de plantes médicinales. C’est un lieu incontournable où de nombreux Chinois se rendent et commandent la mixture miracle pour guérir les maux (50% des Chinois utilisent encore la médecine traditionnelle). C’est la rue idéale pour le Street Food, un vrai régal!

5.Le Grand canal

Une très bonne surprise nous attendait au Grand Canal de Hangzhou. En effet, peu de touristes se rendent ici, c’est un coin oublié de la ville, probablement car un peu excentré. On y trouve pourtant un très beau musée (gratuit mais il manque quelques textes en anglais) retraçant l’histoire du Grand Canal (1300km de Pékin à Shanghai), le dernier pont en pierre de Hangzhou et puis toute une série de petites rues le long du canal. Les 2 atouts supplémentaires sont les musées de l’ombrelle (Umbrella Museum) et celui des ciseaux/couteaux/épées (Scissor’s museum) qui sont tous les 2 gratuits. Encore une très belle balade! 

Hangzhou ou Suzhou

Le Grand Canal


Suzhou : Le top des attractions à visiter

Hangzhou ou Suzhou

Suzhou, encore plus proche de Shanghai et encore plus charmante. Une petite ville, remplie de jardins classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco (8 jardins), la ville de la soie est aussi la « Venise » de l’Orient avec ses canaux qui la traversent. Que ce soit dans les Hutongs ou partout ailleurs, nous avons beaucoup aimé notre passage ici. A recommander!

Les 5 endroits à ne pas manquer à Suzhou

Ceci est une carte interactive. Passez votre souris sur la carte et découvrez les images, liens et autres informations disponibles.

https://www.thinglink.com/scene/700680351684493314

1 et 2. Les jardins classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO

Le Jardin du Maître des Filets, de la Politique des Simples, Liu, de la Montagne Etreinte de Beauté, du Pavillon des Vagues, de la Forêt du Lion, du Couple Retraité et le Jardin de la Culture. Nous avons visité celui de la Forêt du Lion (Entrée: 30RMB) et de la Culture (Entrée: 10RMB). Le premier, sur une superficie d’1ha, ne nous a pas marqué, trop de monde et un labyrinthe d’énormes pierres plutôt grossières et insignifiantes à nos yeux. Le Jardin de la Culture, par contre, est vraiment plaisant, romantique, idyllique, on s’y promène facilement en observant toute la vie qui l’habite et en s’arrêtant au pavillon de la longévité, transformé en maison de thé. Il est minuscule mais c’est une vraie petite perle!

Hangzhou ou Suzhou

3. Les canaux

Si on l’appelle la Venise de l’Orient, c’est en raison du réseau de canaux qui traversent Suzhou sur 35km. D’une rue à l’autre, en traversant les Hutongs, on croise toujours un canal et une barque ou un sampan. On peut d’ailleurs faire une promenade en bateau (comptez 60RMB pour 1h). Le soir, les rues qui longent les canaux s’illuminent, donnant une ambiance agréable et féerique pour tous les passants d’un soir.

4. Les rues et maisons historiques

A vélo ou à pied, il faut se perdre pendant quelques heures dans les nombreuses petites rues historiques de Suzhou. Le long de Shantang Street, célèbre pour ses vieux temples, ou Shiquan Street pour se remémorer l’architecture à l’époque des dynasties Ming et Qing, un véritable retour dans le passé. De nombreux pavillons peuvent se visiter (entrées généralement 10RMB).

5. Le Musée de Suzhou

Gratuit, ce musée récent et moderne est intéressant à plus d’un titre. Construit par l’architecte des Pyramides du Louvre à Paris ou encore la Bank of China de Hong Kong, il regroupe l’art ancien et plus moderne de cette région très riche en histoire. On découvre les objets du passé en passant d’une salle à l’autre ou entre les jardins superbement aménagés (attention: fermé le lundi)

 

Après Hangzhou ou Suzhou, vous pourrez prolonger votre itinéraire vers l’ouest de cette région, rendez-vous vers les Montagnes Jaunes à 250km de Hangzhou. Prévoyez 3 jours avec le transport.

Deux solutions:

  • Bus direct de Shanghai (6h) qui arrive directement dans le village touristique de Tangkou
  • Train depuis Hangzhou vers la gare de Tunxi, ensuite bus vers Tangkou

Accès payant : 230RMB

 

Retrouvez ici l’album photos complet de Hangzhou ou Suzhou

 

Avez-vous déjà visité cette région? Connaissez-vous d’autres sites non répertoriés dans cet article qui valent la peine d’être visités?

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.