Que faire à Pékin: notre Top 10

Pékin, capitale de la Chine!

Que faire à PékinUne ville dont nous avions tant entendu parler, parfois en bien, souvent en mal. Une pollution à vous couper le souffle au sens propre mais invisible pour nous en cette fin d’été. Mais une ville qui a plus d’un atout dans son sac, une ville qui nous a beaucoup plu ! Sans doute, et nous lui dédions cet article, grâce entre autres à Maureen, une expat qui connaît Pékin comme sa poche et qui s’exprime parfaitement dans cette langue totalement étrangère à nos oreilles. Nous vous donnerons dans un autre article nos impressions sur la vie chinoise et pékinoise mais d’abord nous nous attarderons dans cet article sur le concret : que faire à Pékin et comment la visiter ?

Pékin : 21 millions d’habitants

Pékin, comme d’autres grandes villes chinoises, se visitera en fonction des priorités et des envies de chacun. Néanmoins, il faut du temps pour visiter cette mégalopole de 21 millions d’habitants et s’imprégner de la culture et de l’histoire qui l’habite.

Si vous incluez la capitale chinoise dans un circuit, vous y resterez sans doute entre 2 et 4 jours et si, comme nous, vous avez le temps parce que vous êtes en voyage ou en tour du monde, vous pourrez y passer jusqu’à 8 jours, tout en ayant ce sentiment de ne pas avoir vu énormément ! Chacun son rythme !

On ne le dira jamais assez, mais nous vous conseillons de bien planifier votre visite à Pékin également. Nous avons eu la très désagréable surprise de tomber en plein défilé pour la célébration de la fin de la guerre Japon-Chine (02 septembre 1945-2015). Du coup, renforcement de la sécurité, fermeture des sites touristiques critiques (pour les Chinois), et ce pendant les 10 jours qui ont précédé la date du défilé lui-même. Même trouver à manger la veille du défilé était impossible !

Transports à Pékin

Le mode de transport que nous recommandons ici à Pékin, c’est sans conteste le métro et puis la marche à pieds. Mais la capitale dispose aussi d’un réseau de bus composé de plus de 800 lignes, le prix est encore moins cher que le métro mais il vous faudra un peu de patience pour apprivoiser ce moyen un peu rebutant au début.

Sachez au niveau du métro qu’il vous en coûtera 3RMB par trajet minimum, et plus si vous vous déplacez dans les zones plus éloignées. A Pékin, certaines lignes paraissent un peu moins modernes qu’à Shanghai par exemple mais les stations sont écrites en anglais et l’annonce de chaque station se fait dans la langue de Shakespeare aussi.

Le taxi, même si intéressant au niveau prix, n’est pas notre choix numéro un, principalement en raison de la circulation.

Si vous n’avez pas peur de la pollution, vous pourrez opter pour le vélo mais cela veut dire que vous êtes très téméraire.

Que faire à  Pékin: notre sélection

Que faire à PékinCeci est une carte interactive. Passez votre souris sur la carte et découvrez les images qui vous montreront que faire à Pékin mais aussi des liens et autres informations disponibles.

https://www.thinglink.com/scene/704895877159845889

Les 10 endroits à ne pas manquer à Pékin

Nous vous suggérons notre Top 10 « Que faire à Pékin », un mélange de classique et de coups de cœurs, parfois subjectif mais toujours authentique par rapport à notre expérience.

1. La Cité Interdite

La Cité Interdite est l’ancien Palais de l’Empereur de Chine, construite entre 1406 et 1420. La Porte Nord est accessible depuis la Place Tiananmen. Comptez au moins une demi-journée pour la visiter et essayez par tous les moyens d’éviter les périodes de vacances chez les Chinois.

Depuis le Parc de Jingshan, nous vous conseillons de grimper la colline de la Montagne de Charbon et découvrir une vue exceptionnelle sur la cité et 360° sur le centre de Pékin.

Temps à y consacrer : 4h + 1h30 depuis le Parc de Jingshan

Entrée (08/2015) : 60 RMB (entrée principale) et 10RMB pour le Parc Jingshan. Attention: Passeport obligatoire pour obtenir son billet d’entrée. Vérifiez aussi le fonctionnement de votre guide audio.

N.B : Nous ne l’avons pas visitée puisque fermée pendant 8 jours en raison des festivités (comme expliqué plus haut dans cet article)

Que faire à Pékin

Vue sur la Cité Interdite depuis la Montagne au Charbon

2. La Place Tiananmen

C’est ici que Mao en 1949 a publiquement annoncé la création de la République Populaire de Chine. Elle est tristement célèbre aussi pour les chars fonçant sur la foule d’étudiants pacifistes réclamant plus de libertés en 1989.

Ici aussi, en raison du défilé du 02 septembre, nous avons eu du mal à l’atteindre (1h de file pour passer la sécurité) mais nous voulions absolument fouler ce sol très symbolique.

Temps à y consacrer : 1h, enchaîner avec la Cité Interdite. Si vous y arrivez fin de journée, vous pourrez assister au baisser du drapeau (avant coucher du soleil)

Entrée (08/2015) : Gratuit

3. Les lacs Houai et Xihai et les Tours du Tambour et de la Cloche

Ces 2 lacs se suivent et sont à proximité de 2 autres sites que sont les Tours du Tambour et de la Cloche. Beaucoup de bars, restaurants mais aussi de vieux pavillons, de belles maisons autour du lac, des Hutongs. Ne manquez pas non plus, autour du Lac Houai les chinois pensionnés qui viennent y faire leur sport quotidien (gym, natation, badminton, etc)

Temps à y consacrer : 3h

Entrée (08/2015) : Gratuit pour les lacs et 20RMB pour les tours

4. Le Palais d’Eté et l’Ancien Palais d’Eté

C’est le Parc Impérial le plus grand de Chine, il fait plus de 10km2. Pavillons, temples, ponts, jetées, nous avons fait le tour complet du Parc et c’était splendide. Evitez le weekend ou une période de vacances, il y a entre 25 et 30000 personnes par jour. Une fois qu’on s’éloigne pour le grand tour, il y a moins de monde.

Vous pouvez prolonger la visite vers l’Ancien Palais d’Eté, beaucoup moins de visiteurs et un parc tout aussi beau, voire plus authentique.

Temps à y consacrer : 3h sur place (Palais d’Eté)

Entrée (08/2015) : 50RMB

Que faire à Pékin

Palais d’Eté

5. Le Temple des Lamas

Ce temple rassemble le plus grand nombre de fidèles bouddhistes de Pékin. Il comprend 5 temples magnifiques et autant de galeries. Dans un des temples se trouve le plus grand Buddha sculpté en une pièce dans un tronc d’arbre.

Dans la rue en face, se trouve également le Temple de Confucius, on peut donc facilement combiner la visite de ces 2 sites.

Temps à y consacrer : 1h30

Entrée (08/2015) : 20RMB

6. Les Hutongs

Les Hutongs sont des quartiers populaires qui sont constitués de passages étroits et ruelles. Un symbole pour la ville de Pékin, plus de 700 ans d’histoire. Malgré la disparition de dizaines de Hutongs depuis notamment la mise en place des Jeux Olympiques en 2008, on se perd facilement dans ces lieux parfois mystérieux mais où règne une ambiance du VRAI Pékin ! Nous avons logé dans un de ces Hutongs (Xinsi Hutong) dans le quartier de Dongcheng. Agréable, calme, parmi les Pékinois, bref le pied total ! On vous donne les coordonnées à la fin de cet article. Il y en a des dizaines, dont certains plus touristiques que d’autres, un seul conseil : perdez-vous !

Temps à y consacrer : infini

Entrée (08/2015) : gratuit

7. Le Temple du Ciel

Un véritable chef d’œuvre, de l’entrée du Parc avec ses cyprès centenaires aux différents temples, c’est absolument splendide. Notre préféré est sans aucun doute le Temple du Ciel avec ses 3 toits, restauré en 2008 avant les Jeux Olympiques. On a adoré également les chants et danses rythmées ou la gymnastique et les vieux jouant aux cartes un peu partout à travers le parc.

Temps à y consacrer : 2h30

Entrée (08/2015) : 35RMB

Que faire à Pékin

Entrée au Temple du Ciel et les cyprès centenaires

8. « 798, Art District »

Peu de touristes s’y rendent et pour peu, il y a tellement de choses à voir. Et pourtant, c’est un coup de cœur. Amateurs d’art, vous adorerez cet endroit composé de galeries, de street art, de petits restaurants, tout cela dans un espace industriel reconverti.

Temps à y consacrer : 4h

Entrée (08/2015) : gratuit (certaines galeries payantes)

Que faire à Pékin

798, Art District

9. Le Parc Olympique

On voulait le voir et nous l’avons vu. Cela reste un des symboles de Pékin, le stade national dont la forme rappelle un nid d’oiseau. Il se visite, ainsi que la piscine olympique. Beaucoup de manifestations sportives et événementielles évidemment.

Temps à y consacrer : 2h

Entrée (08/2015) : 60 RMB (Si vous ne visitez pas l’intérieur, l’accès au site est gratuit)

Que faire à Pékin

Stade National de Pékin

10. Manger un canard laqué

Impossible de manquer l’immanquable : déguster un canard laqué ! Nous avons vraiment passé un très bon moment, qui plus est en charmante compagnie de Maureen, Marie et Anaïs, 3 expats que nous avons rencontrées lors de notre séjour. Bref : une seule adresse dans le quartier de Dongcheng: Hua Jia Yi Yuan

Budget: plusieurs entrées/plats et canard laqué, comptez +/- 100RMB par personne (09/2015: +/- 15€)

Que faire à Pékin

Canard laqué

Sachez en plus de ces attractions clés « Que faire à Pékin » que nous ne pouvons pas vous recommander un musée en particulier car les plus importants et les plus intéressants étaient fermés pendant notre séjour à Pékin. Nous aurions aussi voulu passer une soirée dans la rue Dong Hua Men, célèbre pour sa rangée d’échoppes gastronomiques, typiquement chinoises. Là aussi, sécurité renforcée, fermée pendant 4 jours.

N’allez pas penser que nous avons omis de vous parler de la Grande Muraille, nous vous en dirons plus dans notre prochain article ! Une belle aventure !

Aussi, Pékin est une ville vraiment très sûre et donc aucune crainte au niveau sécurité, même en rentrant tard le soir. Cependant, faites attention aux pickpockets sur les sites touristiques (comme dans toutes les grandes villes) et aux arnaques de jeunes parlant super bien anglais et qui vous invitent soi-disant dans une maison de thé de manière gratuite. C’est faux et vous risquez de payer l’addition très chère.

 

Autres infos pratiques :

  • De l’aéroport international de Pékin (T2 ou T3), vous pouvez directement prendre le train express (express railway) pour la somme de 25RMB par personne. Il vous emmène toutes les 10’ et en 30’ jusque la gare de Dongzhimen depuis laquelle vous pourrez reprendre le métro sur la ligne 2 ou 13.

Pour toutes informations supplémentaires, nous vous renvoyons vers 2 sites très utiles:

Logement dans un Hutong: Lucky Family Hostel

Un site rempli d’infos pratiques pour la visite de Pékin: Visitez Pékin

 

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.