Croisière dans la Baie d’Halong

La chance de voyager ici

Je me suis toujours posé cette question en regardant les plus belles choses qui m’aient été offertes de voir dans ma vie : les reverrais-je un jour ? Vous n’avez jamais eu ce sentiment devant un beau coucher de soleil, à la fin de vos vacances, sur une plage déserte, au bord d’un lac aux reflets improbables ou encore au point le plus haut lors d’une randonnée en observant un paysage à couper le souffle ? Voir et vivre ces moments sont-ils destinés à n’être vus ou vécus qu’une seule fois dans sa vie ? Il faut croire que nous sommes chanceux de ce côté-là puisque nous vous emmenons pour une croisière dans la Baie d’Halong au Vietnam et c’est donc la seconde fois que nous nous y rendons !

« Il y a une légende qui est la suivante: Hạ Long en vietnamien signifie en fait « descente du dragon ». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé. »

croisière dans la Baie d'Halong

1969 îles

Si le nombre d’îles dans la Baie d’Halong correspond exactement à la date du décès d’Ho Chi Minh, ce n’est apparemment que pure coïncidence. Soit, mais la question nous turlupine tout de même. Nous n’avons toutefois pas pu les compter une par une pour le vérifier mais pour l’anecdote, l’UNESCO n’en déclare « que » 1600. Tiens donc!

On se perdrait facilement à naviguer seul à travers les centaines d’îles et la baie au départ de la ville de Bai Chay. C’est ici que nous embarquons, au milieu de dizaines d’autres jonques pour notre croisière dans la Baie d’Halong. Le départ peut se faire d’ici ou depuis l’île de Cat Ba que l’on rejoint depuis Haiphong en ferry rapide. Nos deux visites nous auront donc permis de naviguer différemment et ce, depuis deux endroits différents.

croisière dans la Baie d'Halong

croisière dans la Baie d'Halong

Du rêve à la réalité

Depuis 1994 la baie a été ajoutée au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Il faut dire une chose, en 3 ans, la baie a changé ! Les villages de pêcheurs ont été déplacés, il y en avait 200 et plus de 1600 habitants vivaient sur d’improbables maisons flottantes. Nous n’avons pas emprunté le même chemin mais nous n’en avons vu aucun cette fois. En se renseignant après notre visite, on nous dit qu’il en reste quelques uns mais que beaucoup ont été déplacés, décision du gouvernement. Aussi, les jonques en bois brut ont été remises en couleur blanche, apparemment une décision politique, allez savoir pourquoi !

Mais il y a autre chose qui a changé, c’est la propreté du site. Nous ne sommes pas à la même saison, ça joue peut-être mais nous trouvons l’eau plutôt sale, surtout lorsque nous empruntons les kayaks. On se pose rapidement la question comment le site pourra conserver son authenticité si une nouvelle fois l’attrait économique et touristique ne prend pas du tout en compte la question écologique. Aujourd’hui 600 jonques ont la licence pour naviguer dans la baie et sur les canaux principaux, on se sent déjà l’un sur l’autre en haute saison. Comment faire avec un nombre de touristes toujours croissant ? Comment faire aussi pour s’assurer que le gouvernement provincial, en charge de la gestion, contrôle le site pour garder son intégrité ? Autant de questions, qui nous, observateurs d’un jour, nous laissent un peu perplexes et inquiets pour l’avenir.

Cliquez sur la première photo pour lancer le panorama, puis « esc » sur votre clavier pour en sortir ou X en haut à gauche de votre écran.

La beauté au sens pur

Stop ! On ne va quand même pas se plaindre d’être au milieu d’un des plus beaux endroits du monde ! Non ! Une croisière dans la Baie d’Halong, au milieu du golfe du Tonkin, dans le plus grand ensemble de karsts marins au monde, dévoilant devant nos yeux aux portes de chaque canal  un spectacle grandiose. Leur beauté est sans pareille. C’est bien un des endroits les plus magnifiques au monde et c’est au Vietnam ! Alors, pendant cette croisière dans la Baie d’Halong, on en profite, sur la jonque, on prend énormément de photos, on discute sur la terrasse panoramique, on fait une petite sieste, le soleil est au rendez-vous, on est bien, on se rend compte de la chance qu’on a !

Cliquez sur la première photo pour lancer le panorama et voir les photos de notre croisière dans la Baie d’Halong, puis « esc » sur votre clavier pour en sortir ou X en haut à gauche de votre écran.

Une croisière dans la Baie d’Halong

La première chose à faire pendant votre croisière dans la Baie d’Halong, c’est de s’installer confortablement sur la terrasse de sa jonque et de profiter du paysage que l’on a devant soi, tout en avançant progressivement d’une baie vers l’autre ! Rien ni personne ne pourra vous enlever ces moments uniques.

Sinon, je dirais que l’activité principale sera de prendre un maximum de photos, à l’avant ou à l’arrière de la jonque, de se reposer sur son transat en bonne compagnie, de siroter une petite bière après 2h de kayak en observant le coucher de soleil, d’observer chaque rocher karstique en devinant la forme de ceux-ci, une grenouille, un singe ou encore un éléphant et j’en passe.

En termes de visites, ne manquez pas un peu avant l’embarcadère l’atelier expliquant la manière dont la culture des perles fonctionne dans la baie, très intéressant (visite guidée). Sinon, dans la baie elle-même, le kayak vous offre une expérience unique, même si à chaque saison, chaque jour, l’aventure doit être différente en fonction du nombre de touristes présents. Mais c’est amusant, divertissant et puis passer sous les grottes et se retrouver dans un cirque naturel où la nature est maître, c’est quand même le pied!

Enfin, la Grotte de la Surprise, entre autres, permet aux voyageurs de découvrir un lieu particulier, popularisé chez nous par le film « Indochine » avec Catherine Deneuve. Jolis points de vue en grimpant tout en haut de la falaise.

La nuit, vous vous laisserez bercer par les flots, le réveil au matin sera féerique. Non, vous n’avez pas rêvé, vous êtes bien au milieu de la Baie d’Halong !

Cliquez sur la première photo pour lancer le panorama, puis « esc » sur votre clavier pour en sortir ou X en haut à gauche de votre écran.

Jamais deux sans trois ?

La magie de découvrir un tel endroit pour la première fois n’a pas de pareille. Mais ces paysages, on ne peut jamais s’en lasser, on les admire, on les respecte. Peut-être reviendrons-nous un jour encore dans cette fameuse Baie d’Halong. Qui sait ! Si nous avons cette chance, nous emmènerons peut-être la famille, des amis ou vous, cher lecteur ! Le Vietnam est une source inépuisable pour les voyageurs, tellement d’endroits encore à découvrir ! Nous repasserons bien un jour par ici! Et vous, êtes vous prêts?

croisière dans la Baie d'Halong

Retrouvez ici l’album photos complet sur La Baie d’Halong

 


 En voyage avec ASIATICA

asiatica

Ce voyage, nous l’avons découvert ensemble avec«Asiatica Travel, Voyages d’émotion »

Nous vous avons présenté l’agence dans notre article consacré au Nord Ouest du Vietnam. La croisière dans la Baie d’Halong faisait partie de ce voyage. En résumé, pour avoir une idée, notre séjour (sur base de 10 personnes), hors saison est revenu tout compris à 520$ par personne (Logements, transport, restaurants, guide et excursions). Le voyage était de 7 jours dans le Nord Ouest, 2 jours dans la Baie d’Halong et retour à Hanoi. Le vol et les frais de visas (dont les tarifs vont être diminués) ne sont pas compris.

Si l’envie de voyager au Vietnam vous trotte dans la tête depuis un petit temps, pourquoi ne pas demander à Asiatica Travel un devis, par exemple pour une croisière dans la Baie d’Halong? C’est simple, gratuit et sans engagement! Cliquez simplement sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider. Signalez que vous venez de notre part et recevez de très bons prix! Q’attendez-vous?

Demande de devis

Des formules uniques pour une croisière dans la Baie d’Halong au départ de Hanoi existent également.

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.