Visiter l’incroyable Hanoi en 3 jours

Hanoi, capitale du Vietnam

Hanoi, la capitale que l’on aime ou que l’on déteste. C’est vrai qu’il peut y avoir 1001 raisons de s’y plaire ou non. Pour nous, elle reste une grande ville asiatique que nous aimons beaucoup. Elle est très caractéristique de l’Asie du Sud Est et ça nous plaît pas mal. Il n’y a pas que des avantages mais on peut y trouver son compte très facilement.

Hanoi, capitale du bruit

Commençons par ce qui dérange le plus ! On lui reproche son chaos, son désordre permanent, le bruit des milliers de scooters et leur façon de conduire à travers la ville, l’aspect désuet des maisons, la météo pendant l’hiver et cette vapeur humide omniprésente, etc. Mais lorsqu’on pose le pied en Asie, c’est finalement à un mélange d’un peu tout cela auquel on doit s’attendre. Surtout, ne caractérisons pas le Vietnam sur base d’une unique visite à Hanoi pendant 3 jours, l’erreur absolue selon nous !

Pour ouvrir la galerie, cliquez sur la première photo et voyagez de gauche à droite, puis « ESC » pour fermer ou le X en haut à gauche

Hanoi, l’authentique

Hanoi, c’est la grande ville, la capitale. Elle a justement pu conserver son authenticité au fil d’un 20ème Siècle, qui pourtant, ne lui a pas fait de cadeau. De chaque situation compliquée, de chaque guerre, elle a réussi à garder le meilleur et à continuer à se développer. L’américanisme qui a touché la ville de Ho Chi Minh par exemple, n’a laissé que peu de traces à Hanoi. La culture, la vie sociale, l’architecture, tout est resté tel quel depuis 1954, date du début de l’ère communiste. La cité qui, aujourd’hui, a plus de 1000 ans est toujours debout. Plus de mille ans de civilisation chinoise et un siècle de présence française ont façonné la capitale actuelle du Vietnam et en ont fait ce qu’elle est aujourd’hui, une ville à dimension humaine, fascinante, bouillonnante, ce n’est pas un hasard si on l’appelle la ville du dragon !

Un divertissement en continu

Ici impossible de passer une journée sans s’étonner du spectacle de la vie, de celui offert par ses habitants. A chaque coin de rue, une surprise pour nos yeux d’occidentaux. Déjà, on ne traverse pas la rue comme ailleurs. Il faut avancer, en diagonale, sans s’arrêter, se faufiler entre les motos mais ne vous en faites pas, ils ont l’habitude. Quoiqu’on peut se demander qui devrait porter le casque finalement.

Et puis, on déambule dans les rues étroites, pas à pas sur ces trottoirs défoncés, en observant les joueurs de cartes, d’échecs ou de dames. On s’arrête un instant devant les jeunes et moins jeunes qui font une petite partie de badminton improvisée ou d’autres en groupe occupés à jouer au Da Cau, sport national ici au Vietnam (dérivé des arts martiaux, le joueur lance au pied un volant avec une plume en haut et un ressort en bas).

On ne reste jamais bien longtemps non plus sans un petit sachet en plastique en main, preuve de l’achat compulsif inévitable. Marché de nuit, magasins North Face, cartes postales en 3D, selfie stick et j’en passe. Tout est bien pensé pour que vous ne résistiez pas longtemps. Et si vous hésitez, n’oubliez pas que le marchandage est aussi un sport national !

Hanoi c’est aussi une capitale où l’on fait la fête. Des dizaines de bars et discothèques dans les quartiers autour du Lac de l’Epée. Amusez-vous mais n’oubliez pas qu’à Hanoi, à minuit, la fête se termine, couvre-feu oblige. Vous ne l’oublierez pas, la police à l’aide de hauts-parleurs passe dans chaque quartier et en 15 minutes les rues deviennent désertes. Il est donc temps de rentrer à votre hôtel.

Pour ouvrir la galerie, cliquez sur la première photo et voyagez de gauche à droite, puis « ESC » pour fermer ou le X en haut à gauche

Se perdre et oser !

Mais, Hanoi, il faut surtout la vivre ! Se perdre dans le quartier des 36 corporations, suivre la ligne de chemin de fer depuis le pont Long Bien, se rendre au marché, goûter la street food à chaque occasion où vous vous dites « mmmh…ça a l’air vachement bon ! ». N’ayez aucune crainte, vous ne tomberez pas malade, pas plus qu’en dévorant votre XXL Burger au fast food à deux pas de chez vous. Observez les habitudes asiatiques et dépaysez-vous, ne pensez plus à rien, souriez et dites « hello », ça passera très bien !

Saviez vous qu’en fait, à Hanoi, il est interdit de vendre sur la rue ou les trottoirs, interdit de garer sa moto sur le trottoir et interdit d’y installer une terrasse! Interdit mais toléré! Si si, ce serait pour cette raison d’ailleurs que ces milliers de personnes continuent à utiliser un matériel ambulant ou du mobilier de terrasse bon marché, histoire de pouvoir redémarrer leur affaire après que la police ait décidé, un jour, de confisquer et détruire tout matériel interdit. Hallucinant, non?

Pour ouvrir la galerie, cliquez sur la première photo et voyagez de gauche à droite, puis « ESC » pour fermer ou le X en haut à gauche

Notre sélection pour Hanoi:

about_icon_3Ceci est une carte interactive. Passez votre souris sur la carte et découvrez les images, liens et autres informations disponibles.

https://www.thinglink.com/scene/714051003841773570

Les 10 endroits à ne pas manquer à Hanoi

Il y aura 1001 façons de découvrir Hanoi. A pied, à vélo, en moto, en rickshaw, en taxi, en train et même bientôt en tramway ! Chacun selon son rythme et ses envies. Cette fois, nous sommes restés ici 3 jours mais en quelques heures vous serez complètement déconnectés ! Nous partageons avec vous ce que nous avons préféré comme attractions touristiques, de manière totalement subjective, comme d’habitude.

1. Le Lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée)

Temps à y consacrer : 2h (Gratuit)

2. Le théâtre de marionnettes (Thang Long Theater)

Temps à y consacrer : 1h30 (Spectacle)

Prix: entre 60.000 et 100.000 VND

3.Le vieux quartier des 36 corporations

Temps à y consacrer : 4h (Gratuit)

4. Le Pont de Long Bien et la voie ferrée qui traverse la vieille ville

Temps à y consacrer : 2h (Gratuit)

Astuce: Si le temps vous manque, rendez-vous directement sur la plus belle et la plus authentique partie de la voie en plein centre, en face du coin des rues Phung Hung et Nguyen Van To

5. Le Musée des femmes vietnamiennes et celui d’Ethnographie du Vietnam

Temps à y consacrer : 1h30 (Femmes vietnamiennes) et 2h (Ethnographie)

Prix: 30.000 VND (Femmes vietnamiennes) et 40.000 (Ethnographie)

6. La prison de Hoa Lo

Temps à y consacrer : 1h

Prix: 30.000 VND

7. Le temple de la Littérature

Temps à y consacrer : 2h

Prix: 20.000 VND

8. Le Mausolée de Ho Chi Minh et le Palais présidentiel

Temps à y consacrer : 2h

Prix: Gratuit pour le mausolée et 25.000 VND pour le Palais présidentiel

Astuce: attention, le mois de septembre, Monsieur Ho Chi Minh s’absente pour se refaire une beauté en Russie, le mausolée reste donc fermé pendant 3 semaines.

9. Le Lac de l’Ouest et le temple Quan Thanh

Temps à y consacrer : 3h 

Prix: 10.000 VND (Temple)

10. La Pagode But Thap (Hors plan)

Temps à y consacrer : 4h (Visitez-la au retour de la Baie d’Halong par exemple)

Prix: 20.000 VND

Pour ouvrir la galerie, cliquez sur la première photo et voyagez de gauche à droite, puis « ESC » pour fermer ou le X en haut à gauche

Dans les environs de la capitale, il faudrait quasi une semaine de plus pour visiter cette très belle région, encore authentique. Plusieurs sites, villages, pagodes, les villages de métier, etc. Plus loin, on rejoindra le Nord du Vietnam, à l’ouest comme à l’est et en se dirigeant vers le Golfe du Tonquin, l’immanquable Baie d’Halong évidemment.

Autres infos pratiques :

De l’aéroport international de Hanoi, vous avez 3 possibilités pour vous rendre dans le centre de Hanoi :

  • En minibus de la compagnie « Jetstar », prix : 50.000 VND
  • En taxi, prix 380.000 VND
  • En bus public, prix : 6.000 VND (jusque la gare routière de Long Bien)

Hanoi - Capitale Vietnam - Allonsvoirailleurs.be

Rendez-vous sur le site de Asiatica Voyages qui nous a emmené ici et dans tout le Nord du Vietnam. Vous pouvez-découvrir Hanoi en leur compagnie également. Venez de notre part et obtenez un excellent prix pour votre visite.

 

Retrouvez ici l’album photos complet de Hanoi

 

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.