Sud Lipez, a-t-on marché sur la Lune ?

Sud Lipez, sur la Lune

Je me suis déjà demandé pourquoi de riches hommes voulaient payer plusieurs millions d’euros afin de s’offrir un ticket pour la Lune. Je ne veux pas me transformer en grand défenseur de l’écologie, allez voir la Lune…oui, après tout c’est leur droit. Mais je me demande juste si ces hommes et ces femmes ont déjà vu toutes les beautés que peut offrir notre terre. Sont-ils venus ici, dans le Sud Lipez en Bolivie, aux confins du Chili et de l’Argentine ? Ont-ils compris avant d’aller polluer une autre planète, combien il était important de protéger la nôtre, celle qui nous a donné ce que nous avons vu ces derniers jours. C’est la question que je me suis posée ce matin, dans notre 4×4 !

Nous sommes partis depuis Tupiza, près de la frontière entre la Bolivie et l’Argentine, pour 4 jours dans le Sud Lipez afin de rejoindre Uyuni et son célèbre désert de sel, également plus grande réserve de Lithium au monde, fortement convoitée par de grands industriels étrangers. Nous apprenons que le pays possède des richesses naturelles tellement importantes mais il est incapable de les exploiter, ni de les exporter, faute d’accès à la mer. La Bolivie, c’est un pays aux ressources et au potentiel énorme mais c’est un pays difficile et pauvre aujourd’hui.

 

Entre 3000 et 5000 mètres d’altitude

Ces 4 jours dans le Sud Lipez, nous les avons passé à une altitude variant de 3000 à 5000 mètres, le plus souvent aux alentours des 4000 mètres. A ce niveau, l’acclimatation est difficile, surtout que l’air est sec, aride ; il reste bien des lagunes et quelques ruisseaux, sinon les glaciers, rivières et fleuves ont disparu de la carte,  leurs lits étant complètement à sec! Le 4×4 trace à travers ces immenses étendues et dégage d’énormes nuages de poussière. Heure après heure, nous restons bouche bée devant ces montagnes colorées, ces volcans éteints ou actifs à plus de 6000 mètres. Les lagunes vertes ou rouges nous rappellent que leurs couleurs viennent du zinc, du soufre, du cuivre, du borax provenant de leurs entrailles.

Des hommes sont pourtant là, récoltant les minerais à la main, afin de l’exporter vers le Chili principalement. Les autres traces de vie au-delà de 4500 mètres ne sont que Lamas, flamants roses, vigognes et ces quelques centaines de personnes qui vivent ici d’une façon inimaginable pour nous. Il n’y a plus de végétation ni de bois, aucun combustible pour se chauffer alors que les températures en hiver peuvent descendre jusqu’à -35°. Nous logeons dans ces refuges à l’électricité rare, sommes-nous vraiment ici ou en plein rêve ?

 

Les matinées dans le Sud Lipez sont glaciales, jusqu’au lever du soleil, alors se dégage un ciel d’un bleu pur. Devant nous, les reflets des sommets entourant les lagunes nous font rêver, le calme qui y règne est assourdissant. Les flamants roses sont là, le matin, dans cette lagune gelée, attendant les premiers rayons afin de pouvoir se dégager de la glace et racler le fond de ces lagunes pour se nourrir. Le vent souffle, il est probablement temps pour eux d’aller voir ailleurs, de migrer vers d’autres horizons avant de revenir l’été prochain.

Nous terminons notre tour du Sud Lipez après 4 jours et 3 nuits. Ce voyage laissera des traces, c’est certain. Est-ce que ces paysages lunaires sont vraiment sur NOTRE terre ou avons nous fait un rêve en plein jour nous emmenant vers la Lune ?

 

Vous aussi, vous pensez à la Bolivie pour votre prochain voyage?

Sud LipezPour un voyage sur mesure et authentique en Bolivie, prenez contact avec Cédric, l’expert local de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client, et même l’appeler avec un numéro gratuit !
GO: votre devis gratuit! >>>

 

 

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.