Voyage sur la Rivière des Parfums

Le Vietnam, on adore!

Le Vietnam, vous l’avez compris après nos premiers articles, on aime beaucoup, on adore même. En venant à Hué et Hoi An, nous ne nous attendions pas à ce que cette région surclasse les autres. Même si rien ne remplacera les rizières en terrasses du nord du Vietnam, ni les splendides panoramas de la Baie d’Halong, ici c’est autre chose, une autre ambiance, un sentiment que nous pourrions rester plus longtemps. Ce ressenti, le long de la Rivière des Parfums, il est certain que nous le devons en partie à l’accueil que nous avons reçu et aux journées passées à visiter Hué et Hoi An autrement, une invitation à sortir des sentiers battus avec « Voyages en Indochine » qui a tout changé !

Hué-Vietnam-Rivière des Parfums-allonsvoirailleurs.be

De Ninh Binh, nous avons pris le train de nuit pour arriver à Hué

Il n’y a pas de hasard

C’est par l’intermédiaire d’une simple newsletter, puis d’un contact avec une agence de Hanoi que je suis entré en contact avec Chung, le directeur de l’agence « Voyages en Indochine », basée à Danang. Chung et puis Aymeric nous ont proposé de découvrir d’abord Hué, ensuite Hoi An, d’une manière atypique par rapport aux programmes proposés habituellement sur cette région. Nous avons donc partagé notre temps entre visites persos et visites accompagnées, un très chouette compromis et de bonnes surprises.

Hué, Cité Impériale

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Hué, la seule Ville Impériale existant encore au Vietnam ? Treize empereurs s’y sont succédés sous la dynastie Nguyen entre 1805 et 1945. Edifiée en parfaite harmonie avec la nature, elle se trouve perpendiculairement face au fleuve, la fameuse rivière des Parfums. Pagodes, palais, citadelle, largement inspirés de l’architecture chinoise, sont partiellement restaurés. Il faut dire que le site a souffert. Sur 300 édifices construits, on en dénombre seulement 80. La ville se situe juste sous le 17ème parallèle, elle a été largement bombardée lors de la guerre du Vietnam avec les Américains.

Le 17ème parallèle a donné son nom à la ligne de démarcation établie au Viêt Nam par les accords de Genève en 1954 et séparant la République démocratique du Viêt Nam au Nord et la République du Viêt Nam au Sud. Cette ligne de démarcation disparut en 1976 après l’unification des deux États.

Le long de la Rivière des Parfums !

Aujourd’hui, Hué et sa Cité Impériale font partie d’une province paisible et agréable. Le charme, la tranquillité, la culture, tout cela à 20km de la mer. C’est justement vers le sud, en direction de la Lagune de la Rivière des Parfums que nous prenons le bateau pour notre journée « eco-rurale ». Michel, notre guide, nous emmène en vélo à travers les villages originaux découvrir des métiers à sauver à tout prix ! Nous enfourchons nos bécanes direction Thanh Tien, là où se trouve une famille qui fabrique des fleurs de lotus en papier. Ces fleurs servent d’offrandes dans les temples et les autels particuliers des maisons mais aussi à décorer les lobbys des hôtels, etc. Elles sont réalisées, là devant nous, entièrement à la main. Tout comme la famille suivante dans le village de Sinh qui, quant à elle, se bat pour conserver la réalisation d’estampes avec de l’encre de chine. Les jeunes aujourd’hui se sont désintéressés de ces métiers difficiles et avec lesquels l’on ne deviendra jamais très riche. De plus, les modes changent, peu de gens décorent encore leurs maisons comme il y a 30 ou 40 ans.

La rivière des Parfums tire son nom des nombreuses herbes médicinales et parfumées qui poussaient autrefois sur ses rives.

Patrimoine

Hué-Vietnam-Rivière des Parfums-allonsvoirailleurs.beC’est justement ce qui est intéressant, la conservation de ce patrimoine. Michel nous dévoile que grâce à ce type de circuit touristique, l’agence « Voyages En Indochine » contribue entièrement à la volonté d’allonger la durée de vie de cet artisanat en voie de disparition totale. En y amenant les touristes, chacun peut alors contribuer à la conservation de ces métiers totalement artisanaux.

Détente

Avant de partir déjeuner, nous nous rendons tout au nord de Hué via la Rivière des Parfums pour visiter la Pagode de la Dame Céleste. Une pagode importante, superbe, où le panorama sur la rivières et les montagnes est tout simplement splendide.

Cette visite nous a mis en appétit ! Il est temps de rejoindre une famille dans le village de Thuy Bieu. Maisons centenaires, ce village est la capitale du pamplemousse ! Autrefois offerts à la famille royale, aujourd’hui c’est nous qui les dégustons. C’est la récolte, ça tombe très bien ! Mais avant de déguster nous allons préparer quelques recettes pour compléter notre menu gastronomique du jour. Les femmes de la maison vont nous aider à concocter des nems et puis des « banh nam », une farce de porc, de crevette et de farine de riz dans une feuille de bananier, le tout cuit à la vapeur. Nous goûterons également la salade de figues et le canard à la citronnelle.

Hué-Vietnam-Rivière des Parfums-allonsvoirailleurs.be

Cours de cuisine pour préparer des nems et les Banh Nam

Une petite brise sous les arbres, on termine avec le pomelo et le pamplemousse, en apothéose. La digestion sera facile puisque nos hôtes nous invitent à nous déchausser pour profiter d’un massage des pieds aux herbes médicinales. Une petite balade en vélo dans ce village magnifique nous attend même si une après-midi comme celle-là, nos corps se plairaient bien dans un bon hamac finalement !

Epilogue

Je pensais vous raconter notre séjour à Hoi An dans ce même article mais finalement je ne le ferai pas pour deux raisons. La première c’est qu’au final, à Hoi An, notre séjour fut encore plus incroyable que celui à Hué, il mérite donc un article à part. Ensuite, comment ne pas terminer en parlant de la fin de la journée à Hué. Notre guide Michel et Chung, son directeur, nous invitent à boire un verre de l’amitié. Il est 16h. Quatre heures plus tard, quelques litres de bière, du vin, de la chèvre et du riz, nos estomacs sont repus mais il s’est passé quelque chose, une amitié est née. Possible en quelques heures ? Pourquoi pas ! Quand toutes vos discussions convergent, qu’on refait un peu le monde et qu’on s’amuse en même temps, que demander de plus ! Merci à Chung et Michel, merci « Voyages en Indochine », votre agence est vraiment spéciale et on vous souhaite le plus de succès possible pour 2016 et au-delà !

To be continued…

Hué-Vietnam-Rivière des Parfums-allonsvoirailleurs.be

Nos amis Chung et Michel!

 

En pratique…

1. La Cité Impériale

Temps de visite : 3h

Prix : 150.000 VDN

Astuces : Des guides se trouvent à l’entrée. Si vous êtes à pieds en fin de matinée, ne vous laissez pas attraper par les tuks-tuks qui vous diront que le site est fermé jusque 15h. Ils vous proposeront alors de faire un tour en évitant de passer devant l’entrée de la Cité. Si le tour peut être sympa, libre à vous de le faire ou non. Sachez juste que la Cité Impériale est bien ouverte non stop de 7 à 17h.

Ajoutez à votre visite les Tombeaux impériaux (par la rivière – 10$ diner compris)

2. La journée éco

Hué-Vietnam-Rivière des Parfums-allonsvoirailleurs.beDemi-journées ou journées complètes, vous pouvez choisir. Il y a plusieurs formules reprises sur le site et dont le programme est clairement et parfaitement détaillé. Les prix y sont affichés en toute transparence également. Hué Rural est le nom du programme. Très belle vidéo proposée par l’agence pour vous donner un aperçu!

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=deloJzP6x6I&w=360&h=240]

 

Retrouvez ici l’album photos complet de Hué

 



Hué-Vietnam-Rivière des Parfums-allonsvoirailleurs.bePrésentation « Voyages En Indochine », u
ne agence 100% francophone

C’est avant tout une équipe passionnée par l’idée de vous proposer des voyages personnalisés, élaborés selon vos souhaits avec un haut niveau de conseil, sans intermédiaire, au meilleur prix et en respectant le pays, les habitants et la culture.

Forts d’une expérience de 10 ans dans le tourisme, l’agence ne veut pas tomber dans des circuits standards, où les touristes passent la journée dans un bus. Non, le voyageur doit vivre une expérience unique au cœur du pays. Les guides sont formés et choisis par l’agence, le français et le savoir-faire sont des points essentiels à la qualité des circuits. Le guide représente 80% de la réussite de votre voyage. 

2015 marque aussi la création de leur marque « Rural Eco » qui permet aux touristes de découvrir la vie rurale aux alentours de Hoi An et de Hue. Au programme, découverte des villages et des artisans à vélo, initiation aux techniques de jardinage, découverte des herbes médicinales, croisière en bateau panier, cours de cuisine et déjeuner chez l’habitant. Une originalité qui fait la qualité de « Voyages En Indochine »

Directeur : Chung

Responsable projet : Truong

Responsable Commercial : Aymeric

Un devis ? Une question ? Je vous invite à visiter le site de Voyages en Indochine, très complet et reprenant l’ensemble des prestations proposées par l’agence, du nord au sud du Vietnam. En groupe ou en individuel, profitez de la qualité des conseils en envoyant directement vos questions via ce lien.

Venez de notre part et vous recevrez d’excellentes conditions sur le prix total de votre voyage.

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.