Visiter les temples de Ayutthaya à vélo

Découvrir Ayutthaya à vélo

Visiter les temples de Ayutthaya à véloAyutthaya, capitale de la province du même nom, se trouve à 1h30 au nord de Bangkok. C’est l’ancienne capitale du Royaume. Cette ville, cernée par les eaux, construite en 1350, présente un ensemble impressionnant de temples, au nombre de 400, éparpillés aux 4 coins de l’ancienne cité. Visiter les temples de Ayutthaya à vélo est l’idéal. Ainsi, passer 2 ou 3 journées pour la visite des temples est un très bon compromis pour échapper à l’effervescence de Bangkok.

Pourquoi visiter le Parc Historique de Ayutthaya?

Sur votre liste des choses à visiter avant un départ en vacances en Thaïlande, vous devriez quasiment tous avoir noté « Ayutthaya ». Edifiée au 14ème Siècle par le roi U-Thong, puis pillée par les armées birmanes en 1569, elle fut totalement détruite en 1767. La capitale abrita tout de même 33 rois pendant son existence. Ses ruines, perdues dans les végétations sont constituées aujourd’hui en « Parc Historique de Ayutthaya », et classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Environ une quinzaine de sites majeurs constitue la visite.  Les briques rouges, bien visibles aujourd’hui, ne l’étaient pas autrefois. En effet, tous les temples étaient alors recouverts d’un plâtre blanc. Seuls quelques édifices en conservent encore la trace.

Visiter les temples de Ayutthaya à vélo

Wat Maha That

Visiter les temples de Ayutthaya à vélo

Nous décidons donc de profiter de la location des vélos de notre auberge pour partir de bon matin découvrir les temples. A vélo, le parcours est plutôt facile, pas de dénivelé à l’horizon. La carte touristique donnée par l’auberge nous indique les temples majeurs à visiter. Seule la chaleur nous donnera du fil à retordre. Bénéficiant de temps plus qu’il n’en faut, nous visitons le matin et nous reposons un peu en milieu d’après-midi. Fin de journée, il y a aussi la possibilité de prendre un bateau et de découvrir sur la rivière les quelques temples qui la bordent. Un arrêt est prévu pendant la dite « croisière ». Le coucher de soleil rend alors les lieux plutôt magiques!

Thaïlande-Ayutthaya8

Roxane poursuivie par l’éléphant…

Si la vieille ville de Ayutthaya contient une grande partie des ruines, la nouvelle ville ne présente pas beaucoup d’intérêt, à nos yeux en tous cas. On sent clairement que Bangkok n’est pas très loin. Par contre, l’ancienne cité a son charme. Beaucoup de verdure le long des temples, on se met facilement à l’ombre. Et puis, bars, restos, petits quartiers le long des canaux nous rendent très heureux de notre passage ici. Comme nous avons la chance de visiter les temples de Ayutthaya à vélo, nous décidons même de visiter certains plus éloignés comme le Wat Phu Khao Thong et de passer par les campagnes. De loin, rien de bien particulier mais la vie thaïlandaise et l’accueil des Thaïlandais valent le déplacement. Le sourire toujours au garde-à-vous, on se délecte de nos arrêts successifs aux temples, dans une gargote ou encore en sirotant un « Green Tea » ou un « Thaï Tea » agrémentés bien-entendu de lait sucré et de glaçons. Un délice !

Nous avons hâte dans quelques semaines de découvrir Sukhothai, une autre ville historique importante pour la Thaïlande (première capitale du Royaume du Siam) et plus belle encore qu’Ayutthaya. Mais patience, apprécions chaque moment et chaque endroit à la fois !

Thaïlande-Ayutthaya2

Si le vélo ne vous convient pas et que la marche à pieds est trop éprouvante, il vous reste le tuk-tuk

Informations pratiques ou comment visiter les temples de Ayutthaya à vélo en 2 jours?

Comment arriver à Ayutthaya ?

En bus ou en train, le plus simple est évidemment d’arriver depuis Bangkok.

Si vous venez du nord de la Thaïlande, de l’est ou de l’ouest, c’est très simple également.

La gare ferroviaire se trouve juste de l’autre côté de la rivière. Vous pouvez passer à pieds en bateau-bac de l’autre côté pour 5 baht ou prendre un tuk tuk qui vous emmènera jusqu’au centre historique pour 60 baht.

Le trajet vers Bangkok-Don Muang Airport en train nous a coûté 11 baht, ce qui constitue un rapport distance-prix plutôt incroyable. Si vous devez reprendre l’avion ou venir directement depuis l’aéroport, c’est carrément le bon plan!

Où loger à Ayutthaya ?

Beaucoup de Guesthouses, nous avons choisi « Goodmorning by Tamarind », une petite auberge très sympa située à 5 minutes à pieds des temples, en plein quartier historique donc. On peut disposer de vélos pour la journée pour 50 baht par vélo (24h).

Comment visiter la ville de Ayutthaya ?

La ville se présente sous la forme d’un grand rectangle, cerné par la rivière et bordé de canaux. La vieille ville est en fait une île. A vélo ou à pieds si vous avez plus de temps, nous pensons que 2 journées entières sont idéales pour apprécier la visite des sites importants.

L’entrée des temples est généralement payante, entre 20 et 50 baht par site et par personne. Il n’existe pas de forfait.

 Visiter les temples de Ayutthaya à véloQuels temples choisir à Ayutthaya ?

Vous pourrez visiter les temples de Ayutthaya à vélo en 2 journées cool. Nos conseils sont :

–      Jour 1 : Wihan Phra Mongkhon Bophit (gratuit), Wat Phra Si Samphet (50 baht), Wat Lokayasutharam (gratuit), Wat PhuKhao Thong (gratuit), Wat Na Phra Men (20 baht)

–     Jour 2 : Wat Phra Ram (50 baht), Wat Maha That (50 baht) et Wat Ratchaburana (50 baht, en travaux lors de notre passage). Ajoutez-y Wat Yai Chai Mongkhon (20 baht) puis la croisière sur la rivière (200 baht) qui permet de voir les sites de Wat Phanan Choeng (20 baht), Wat Putthai Sawan (20 baht), l’Eglise Saint Joseph (gratuit) et le Wat Chai Watthanaram (50 baht)

Nous déconseillons par contre fortement les balades en éléphant (sur des nacelles) et les endroits où on leur donne à manger (50 baht pour se retrouver dans une discothèque avec un gars gueulant au micro pendant que vous donnez à manger à un éléphant). Pareil pour le centre à côté du marché flottant qui n’a d’original que le nom. Ce ne sont que des boutiques sur l’eau visitées par des touristes asiatiques pour 200 baht par personne. Sic !

Un bon plan à Ayutthaya ?

–       Ne ratez pas le marché de nuit en face de l’entrée du temple Wat Maha That. Les mets sont succulents, on mange très bien dans la ville en fait, partout!

Food Ayutthaya

–       Si vous n’avez qu’une journée depuis Bangkok par exemple, louez un vélo et ne ratez pas alors le « Big 5 », à savoir les Wat Phra Si Samphet, Wat Maha That, Wat Ratchaburana, Wat Chai Watthanaram et Wat Phra Ram.

–       Le bureau du T.A.T. (Tourism Authority of Thailand) est toujours une bonne adresse pour se procurer plus d’infos sur la ville, cartes, etc. L’accueil et le sourire en font un moment toujours agréable.

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.