Comment prolonger son visa à Bangkok ?

A Bangkok ou ailleurs, vous aurez peut-être besoin de renouveler votre visa pendant votre voyage au pays du sourire ! Cet article ne peut pas substituer les nombreuses informations officielles présentes sur le site internet du Bureau d’Immigration Thaï mais il vous donnera de manière précise et concise les réponses et informations pour se rendre au bureau d’immigration de Bangkok et la procédure liée à une extension de visa. Je considère que si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà un visa pour la Thaïlande et que vous souhaitez prolonger votre séjour sur place. Prolonger son visa à Bangkok n’aura désormais plus de secret pour vous!

Pourquoi prolonger son VISA ?

La question est simple mais mérite d’être posée. Prolonger son visa à Bangkok avant l’arrivée de l’expiration de celui-ci est une obligation pour tout voyageur désirant étendre son séjour au-delà de la date octroyée par l’immigration à votre arrivée en Thaïlande. Que vous ayez pris votre visa depuis votre pays d’origine ou à l’arrivée n’y change rien, quel que soit le type de visa demandé.

Que se passe-t’il si je ne renouvèle pas mon VISA ?

Si l’envie de risquer une amende carabinée, une expulsion du pays ou carrément l’interdiction au territoire pour un prochain voyage en Thaïlande vous tente, libre à vous. Mais sachez que la politique pratiquée actuellement par les autorités est particulièrement stricte et répressive. L’ «overstay» ou le dépassement de visa n’est simplement pas une option que nous conseillons, même pour quelques jours (Mars 2016 : 500 baht d’amende par jour dépassé).

Quand prolonger son visa à Bangkok ?

Lorsque nous avons commencé à nous renseigner sur le prolongement de notre VISA en Thaïlande, nous ne connaissions pas le délai à partir duquel la prolongation était possible. Un jour, dix jours avant l’expiration ? Si je viens trop tôt, quelle sera la date prise en compte pour le démarrage de mon nouveau visa ?
La réponse est divisée car certaines personnes se sont vues attribuer comme nouvelle date de début de visa la date à laquelle ils ont demandé la prolongation mais sinon, la date de début de l’extension est en fait le lendemain de la date de fin du visa d’origine. Vous suivez?

Exemple :

J’ai mon visa de deux mois qui démarre le 01 janvier et se termine après 60 jours le 29 février. Si je dépose une demande de prolongation de 30 jours en date du 22 février, la date de début de mon extension sera le 01 mars et non le 22 février. Mon visa courra alors pour 30 jours jusqu’au 30 mars. Au total, j’aurai donc bien obtenu 60 jours + 30 jours.

 

Où prolonger son visa à Bangkok?

The Govenment Complex Commemorating His Majesty , B Building , Floor 2 (South Zone)
Chaengwattana Road (Soi 7) , Laksi , Bangkok 10210
Tel : 0-2141-9889
Heures d’ouverture: Lundi-vendredi 8:30 – 12.00 et 13.00 – 16:30
Fermé le week-end et les jours fériés.

728x90 Best Price


Quels sont les documents nécessaires pour prolonger son visa à Bangkok ?

Les documents que vous ne devez pas oublier avant de vous présenter sur place :
– Passeport
– Une photo d’identité
– Copie de votre visa de première entrée en Thaïlande (celui en cours)
– Copie de votre « departure card »
– Copie du cachet d’entrée dans le pays
– 1900 baht (Prix Mars 2016) pour une extension de 30 jours
– Document de demande (complété)
– Adresse où vous séjournez en Thaïlande (ou celle de votre guesthouse) et numéro de téléphone (de la guesthouse ou le vôtre en Thaïlande si vous en avez un). Prenez une carte de votre guesthouse pour le nom précis des rues, district, etc…


Comment se rendre au Bureau d’Immigration de Bangkok ?

Depuis le centre de Bangkok, il y a différents moyens pour se rendre au Bureau d’Immigration situé au nord de la ville.
– Le train depuis la gare de Hua Lamphong, prendre le train vers la gare de LAKSI (environ 40 minutes), puis prendre une moto-taxi (30 baht), un taxi (65 baht) ou marcher (environ 3km)
– Le bus n°52
– Le BTS ou MRT aux stations respectives de Mo Chit et Chatuchak, ensuite un taxi vers le bâtiment de l’immigration (Comptez 250 baht)
– Le taxi depuis le centre de Bangkok coûte 400 baht par trajet (Mars 2016)

Visa Thaïlande-allonsvoirailleurs.be3

Plan d’accès au bâtiment de l’immigration (Train/Bus/Taxi)


Comment se déroule une demande de prolongation ?

La demande pour prolonger son visa à Bangkok s’effectue dans le bâtiment B du bureau de l’immigration. Une fois que vous entrez dans l’immense building, vous aurez d’abord l’impression de rentrer dans un aéroport. Suivez les indications vers l’entrée du bureau « DIVISION 1 » et faites la file. Le bureau ouvre à 8h30 et souvent la file est déjà importante dès 8h.

Visa Thaïlande-allonsvoirailleurs.be4

Visa Thaïlande-allonsvoirailleurs.be2

Entrée du bureau « Division 1 »

Astuce : imprimez avant de vous rendre au bureau de l’immigration le document de demande d’extension de VISA que vous pouvez trouver sur internet. Vous gagnerez un temps précieux et ne perdrez pas votre place dans la file.

Si vous n’avez pas imprimé le document de demande de visa, demandez-le à l’entrée du bureau DIVISION 1 une fois les portes ouvertes. Remplissez-le et passez ensuite dans la salle suivante. Faites-la file, donnez votre document de demande, votre passeport et vous recevrez un ticket. Ce ticket vous donne deux indications. Une lettre majuscule et un chiffre (Ex : K1) vous indiquant le bureau vers lequel vous devez vous diriger et un autre chiffre (Ex. : 23) vous donnant l’ordre de passage vers l’officier de l’immigration.

Lorsque votre tour arrive et le numéro apparaît sur l’écran devant vous, dirigez-vous vers le comptoir et donnez vos documents à l‘officier, votre passeport et le montant adéquat (Prolongation de un mois pour un visa TR – Tourisme était de 1900 baht en Mars 2016). Répondez aux éventuelles questions de l’officier et payez votre dû. Sortez du bureau et attendez que l’on vous rende votre passeport. Vous le récupérez en suivant votre numéro (Ex : 23) au bureau situé à la gauche des bureaux correspondant à la lettre K1 dans notre exemple. Comptez entre 45 minutes et 1h15 d’attente. Voilà, vous êtes maintenant en possession de votre extension de visa pour 30 jours en Thaïlande.

Visa Thaïlande-allonsvoirailleurs.be6

Conservez bien votre ticket, il indique le numéro de comptoir et votre ordre de passage

Visa Thaïlande-allonsvoirailleurs.be1

Patientez devant le numéro correspondant à votre comptoir

Autres possibilités

Sachez que pour prolonger son visa à Bangkok ou ailleurs en Thaïlande, vous êtes obligés de vous rendre en personne dans un bureau d’immigration. Vous ne devez pas forcément le faire à Bangkok mais dans un des nombreux bureaux d’immigration du pays (Liste des « checkpoints » sur le site http://www.immigration.go.th/)

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.