Les boucles nord et sud autour de Salta

Le Nord Ouest argentin offre une variété impressionnante de paysages. Depuis Salta, nous parcourons la boucle Nord à la découverte de la fameuse Quebrada de Humahuaca, avant de nous diriger plus au sud, jusqu’à Cafayate, terre du Torrontés et deuxième région viticole d’Argentine. Un voyage enivrant de couleurs ! En route donc pour les boucles nord et sud autour de Salta!

Salta, la linda

Salta est le point de chute idéal de votre roadtrip dans le Nord-Ouest du pays pour effectuer les boucles nord et sud autour de Salta. Surnommée la linda, elle est au centre d’une région exceptionnelle et mêle subtilement vieilles demeures coloniales et architecture moderne. On aime flâner dans ses ruelles pavées, visiter son musée archéologique exceptionnel et diner dans l’un des innombrables restaurants de parilla. Après le déjeuner, les commerces ferment et ne rouvrent que vers 17h; sieste oblige. C’est le calme avant la cohue, le moment propice pour visiter la ville en toute tranquillité.

À ne pas manquer : la Place 9 de Julio, le Cabildo, la Cathédrale et le marché artisanal !

Salta s’enorgueillit surtout d’être au cœur d’une région exceptionnelle, entre quebradas vertigineuses, désert de cactus et vignes verdoyantes.

Le meilleur moyen d’explorer la région est de louer une voiture. Pendant ce roadtrid des boucles nord et sud autour de Salta, nous découvrons au nord des paysages colorés, les Salinas Grandes (désert de sel), mais surtout nous rencontrons pour la première fois des populations amérindiennes. Encore une région surprenante !

En route pour la boucle Nord : à la découverte de la Quebrada de Humahuaca

Sur la route menant vers la célèbre montagne aux 7 couleurs de Purmamarca, un petit détour s’impose vers les Salinas Grandes. La vue sur ce désert d’une blancheur immaculée et ses bassins d’eau salée cristalline est à couper le souffle.

La blancheur des salines laisse peu à peu place à des montagnes colorées de la fameuse Quebrada de Humahuaca. Nous faisons étape à Purmamarca, un petit village aux pieds de la fameuse montagne aux 7 couleurs ! Il est recommandé de faire le tour de la montagne à pied, par un sentier qui part du village. À chaque virage, la montagne dévoile une nouvelle couleur, le spectacle est saisissant ! Purmamarca vaut aussi le détour pour son marché artisanal autour de la place centrale.

728x90 Best Price

Nous reprenons la route vers le Nord vers notre prochaine étape, Tilcara.
Tilcara est le village le plus animé de la quebrada, avec ses nombreux restaurants, son grand marché et ses fameuses peña, lieux conviviaux où l’on vient danser et écouter des groupes de musique folklorique. Le village est aussi connu pour son patrimoine archéologique : nous visitons le Púcara, un vestige de l’Empire Inca.

Une chose est certaine, nous nous rapprochons de la Bolivie ! Maisons en adobe, rues poussiéreuses, marchés artisanaux, population accueillante… Humahuaca est le dernier village de la quebrada, mais aussi le plus haut !

À 3 000 m d’altitude, nous sentons que la respiration devient plus difficile. Il a conservé de jolies maisons coloniales dans ses étroites rues pavées. Si ce n’est pas encore fait, savourez les spécialités régionales : locro, tamal, humita, viande de lama et quinoa… il y en a pour tous les goûts ! Il est temps de reprendre la route et redescendre à Salta, avant de continuer notre aventure plus au Sud.

La boucle Sud : du désert de cactus aux vignes verdoyantes

La superbe route entre Salta et Cachi traverse le Parc National Los Cardones, un parc immense devant son nom au cactus candélabre de près de 4 m de hauteur, très présent dans la région. Ces kilomètres désertiques ont des airs de Far West ; seuls les lamas en liberté que nous croisons nous rappellent où nous sommes. La fameuse Route 40 continue jusqu’à Cachi, un joli village colonial aux pieds du Nevado de Cachi, qui culmine à 6 300 m d’altitude.

Cette route laisse un souvenir inoubliable et des émotions fortes, avec sa montée en lacet à travers la forêt et une vue magnifique sur les vallées qui se succèdent, toutes plus colorées les unes que les autres.

Petit à petit, le paysage change, les premières vignes et bodegas indiquent que nous approchons Cafayate et la route des vins. Malbec, Tannat, Cabernet Sauvignon et surtout le Torrontès, cépage blanc unique de la région… nous les goûterons tous, évidemment !

À ne pas manquer : la Place 20 de Febrero, les bodegas Etchart, Félix Lavaque, Nanni, Torino etc, la Quebrada de las Conchas.

Exquises boucles nord et sud autour de Salta

De retour à Salta, nous nous préparons à quitter ce pays qui nous a tant offert. Nous sommes tristes mais tellement heureux de notre voyage en Argentine, que nous attendions depuis des années.

 

Retrouvez ici une sélection de nos meilleures photos prises pendant notre voyage en Argentine

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.