La Patagonie australe

La Patagonie australe : un roadtrip au bout du monde

Envie d’aventure et de dépaysement ? Partez à la découverte des plus beaux paysages de la Patagonie australe, entre El Chaltén et Ushuaia.
Confortablement adossée aux majestueuses montagnes enneigées de la Cordillère des Andes, cette région d’Argentine incite au voyage: la Patagonie australe. Des plaines verdoyantes aux massifs enneigées, en passant par quelques uns des plus grands glaciers au monde, en route pour une odyssée jusqu’en Terre de Feu, avec nos amis de l’agence de voyage locale Argentina Excepcion. Ce parcours exceptionnel vous en mettra pleins les yeux.

El Calafate : expédition dans le Parc National Los Glaciares

Première étape sur cette route de la Patagonie australe, El Calafate, comme perdue dans l’immensité des plaines de Patagonie. Le glacier Perito Moreno se tient triomphalement dans les eaux turquoise du lac Argentino. Il est particulièrement rare de pouvoir observer un glacier d’aussi près, surtout quand celui-ci à la particularité de mesurer plus de 60 m de haut et croître un peu chaque jour. Ce montre de la nature est situé au Sud du très beau Parc National Los Glaciares. Créé en 1937, le site expose sa merveilleuse nature sur près de 120 000 ha. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il recèle de paysages extraordinaires : multitude de lacs, massifs andins, monts enneigés, glaciers gigantesques, forêt magellanique… La nature s’exhibe dignement, ce qui n’est pas pour déplaire les voyageurs.

El Chaltén : trekking au pied du mont Fitz Roy

Légèrement plus au Nord, le charmant village de El Chaltén crée en 1985 à la suite d’une querelle frontalière entre l’Argentine et le Chili est devenu un incontournable d’un séjour en Patagonie. Ce petit village patagon aux chalets en bois et à l’atmosphère chaleureuse et montagnarde s’enorgueillit d’être au cœur d’une région exceptionnelle. Car ce qui le rend si attractif, c’est son voisin, le colossal mont Fitz Roy. Haut lieu de randonnée en Amérique du sud, de nombreux sentiers au départ du village permettent de se rendre au plus près de cette majestueuse aiguille granitique qui semble percer les nuages.

Torres del Paine : exploration de la Patagonie chilienne

Afin de découvrir tous les atouts que la Patagonie australe à vous offrir, nous vous conseillons de traverser la Cordillère des Andes pour rejoindre le magnifique Parc national Torres del Paine. Ce parc chilien de 181 414 ha renferme une biodiversité incomparable, qui lui a valu le titre de réserve de biosphère en 1978. Vous empruntez l’un des sentiers balisés, comme le célèbre circuit W (pour les plus sportifs), afin d’admirer des panoramas à couper le souffle, entre pics granitiques, glaciers et lacs bleu azur. Ouvrez grands les yeux et guettez la venues d’animaux sauvages comme le puma, le guanaco ou encore le condor !

Ushuaia : promenade en Terre de feu

Situé au bord du Canal Beagle et joliment bordé par les montagnes enneigées de la Cordillère des Andes, Ushuaia attire nombre de touristes pour son ambiance de bout du monde. Qui n’a jamais rêvé de fouler le sol le plus austral de la planète ?
Avec ses maisons aux toits de couleurs, son port animé d’où partent les bateaux vers l’Antarctique, cette destination ne manque pas de charme. À proximité de ce village du bout du monde, rendez-vous au Parc National de la Terre de Feu. Créé en 1960 dans le but de préserver le milieu naturel environnant, ce territoire montagneux offre de belles randonnées dans un décor à la fois sauvage et mystique. C’est notamment l’occasion de pénétrer dans la forêt magellanique et d’observer les eaux limpides de la somptueuse baie Lapataia… Ne manquez pas le mirador Lapataia et son splendide point de vue sur les cimes enneigées et l’eau turquoise des fjords.

 La Patagonie australe en Argentine La Patagonie australe en Argentine


Tripadvisor

Related Post

The following two tabs change content below.

Pierre Michaux

Travel blogger
Passionné de voyages, je réalise mon rêve à chaque nouvelle destination que je découvre. Les rencontres, la culture, les nouvelles technologies, la musique, sont autant de moteurs qui me "boost" chaque jour! Blogueur-voyageur et expatrié, aujourd'hui je partage avec vous mes expériences de voyages autour du monde à travers mes articles et mes réflexions.