Documents

Administratif

Le premier conseil dans cette partie « Administrative », c’est de faire un scan de tous vos documents que vous conserverez sur un « cloud » comme dropbox par exemple. Ensuite faites une copie de tous les documents que vous devez porter sur vous et ne vous baladez jamais avec les originaux! En cas de perte ou de vol, c’est la galère assurée. Laissez donc votre passeport à l’auberge ou à l’hôtel.

Carte identité

Carte ID belgeVotre carte d’identité est votre passeport pour l’Europe et des pays très touristiques du Maghreb ou de l’Egypte par exemple.

Vérifiez bien la validité de votre carte avant le départ sous peine de vous voir refuser l’accès lors de votre check-in à l’aéroport. Veillez à contrôler également pour vos enfants toutes les obligations que vous avez en tant que parents.

Nous vous invitons à consulter le site de référence pour la Belgique, proposé par le gouvernement belge: cliquez ici

Passeports

Depuis la Belgique, les passeports sont maintenant émis pour une durée de 7 ans. Assurez-vous que votre passeport est toujours valable pendant une durée de 6 mois après la date de retour. Ceci peut-être contrôlé par la police de l’immigration avant le départ.

Les passeports sont délivrés par votre administration communale. Comptez entre 5 et 10 jours pour la demande de celui-ci. Si vous partez en famille, contrôler également les démarches pour les enfants.

Nous vous invitons à consulter le site de référence pour la Belgique, proposé par le gouvernement belge: cliquez ici

Visas

VisasQue vous choisissiez de vous rendre directement à l’ambassade du pays que vous désirez visiter ou que vous passiez par une agence spécialisée, veillez à prévoir quelques jours de sécurité pour avoir votre visa à temps ! Généralement, le visa est valable pour maximum 3 mois avant le voyage (vous devez rentrer dans le pays dans les 3 mois), rien ne sert donc de s’y prendre trop longtemps à l’avance.

Plus d’informations sur le site http://diplomatie.belgium.be/fr/

 

Permis de conduire

permis-de-conduire-belgeEn Europe, pas de soucis, vous pouvez utiliser votre permis de conduire national pour louer un véhicule. Sur les autres continents par contre, il vous faudra généralement un permis de conduire international. La demande se fait comme un passeport, à votre commune. Le prix (2015) est de 27€ pour une validité de 3 ans. Sachez qu’en cas de perte, les ambassades de Belgique ne sont pas compétentes pour réémettre le document. Il vous faut absolument passer par votre commune (demande à un proche et envois successifs Fedex pour obtenir le permis n’importe où dans le monde, comptez alors 3 semaines pour le délai). Dans certains pays, on vous demandera une traduction du document, comme au Japon par exemple. Dans d’autres pays, la location d’une voiture n’est pas possible sans chauffeur. Renseignez-vous avant le départ.

Vous pouvez retrouver toutes les informations précises en suivant le lien suivant: cliquez ici

 Autres

  • Carnet de vaccination

  • Cartes de débit, crédit

  • Carte assurances hospitalisation, santé, mutuelle

Inscrivez-vous à notre prochaine newsletter
S'inscrire