Matériel

Matériel

Le calvaire, le matériel à emporter. Quelle quantité, je prends ou je prends pas, et si j’en ai besoin…etc

Tant de questions à se poser et un vrai choix à faire avant le départ. Le poids, l’encombrement, le coût, c’est vrai qu’on peut partir avec le minimum de matériel et limiter ainsi les frais ou le volume mais tout dépend ce que l’on veut faire lors de son voyage. Rien ne sert de se charger inutilement, on l’apprend pendant le voyage au long cours.

La première chose à faire est donc de se fixer un objectif, de regarder ce que vous voulez garder de ce voyage, comment vous voulez partager votre expérience, comment vous voulez vivre ces moments exceptionnels. Préparer son voyage implique donc aussi de regarder le type d’activités que l’on veut faire, certes il faut laisser la place aux surprises mais vous ne pourrez pas tout acheter sur place et surtout vous risquez très vite d’être trop chargés!

Plusieurs volets sont à prendre en compte, nous vous les détaillons ci-dessous, toujours par rapport à notre propre expérience.

Les sacs à dos

Le sac à dos constitue un des achats les plus importants. Surtout, il vous faudra l’essayer, se faire conseiller afin d’être certain de faire le bon choix. Prenez un sac qui vous va, avec lequel vous vous sentez bien, marchez dans le magasin avec le sac, promenez vous! Au fur-et-à mesure du voyage, on sait que le sac devient de plus en plus lourd, dès lors rien ne sert de prendre un sac de 70L car plus votre sac est grand et plus vous aurez l’envie de le remplir. Mauvais choix! D’après les sondages, la capacité moyenne est de 60L (ou 50+10) et le poids moyen est de 15kg. Nous trouvons cela trop, pour notre part notre sac est toujours entre 11 et 14kg.

Et puis si le poids ou l’encombrement de vos achats vous empêche de le transporter facilement, faites-vous envoyer un colis chez vous, cela ne coûte pas si cher et vous serez libérés.

Un tas d’options sont possibles, on recommandera toutefois une ouverture du sac par le dessus en vertical et horizontal ainsi que des poches pratiques pour le rangement. Prévoyez une bâche protectrice pour la pluie ou surtout pour les transports en bus et avion. N’oubliez pas un cadenas si nécessaire mais évitez de mettre un cadenas filet sur tout le sac car plus votre sac est visiblement protégé, plus vous attirerez l’attention…

Certains oseront oublier le sac pour l’échanger avec un trolley ou une valise. Je dis oui dans le cas où votre dos ne supporterait pas le poids du sac à dos mais sinon le trolley reste inutile voire même pas pratique du tout dans bien des conditions.

Les vêtements

  • Les chaussures
    • En aucun cas nous vous conseillons d’emmener des chaussures de randos, à moins vraiment que cela soit l’objectif, le thème de votre voyage. Des chaussures sportives, de marche, « mid-range » feront largement l’affaire. N’oubliez pas que dans les pays chauds et humides, vous serez plus souvent en sandales, voire en tongs…
  • Les vestes
    • Le compromis idéal c’est d’avoir un polaire (bien pour les bus climatisés aussi) et une veste imperméable et coupe-vent au-dessus. Les modèles Gore-Tex sont légions et offrent un max de confort.
  • Les vêtements techniques
    • Emmenez au moins un sous-vêtement technique (Jambes et dessus), par temps froid ou grand vent, vous nous remercierez. Sinon, nous aimons bien avoir dans notre sac des chaussettes anti-transpirantes et un t-shirt à séchage rapide qui non seulement vous protégera d’une transpiration importante mais pourra sécher en cas de pluie ou après lavage beaucoup plus rapidement que du coton.

Les accessoires

  • Le couteau suisse
  • Le sac de couchage et le « sac à viande »
  • Le matériel de camping (uniquement si le transport vous le permet ou en location court terme dans certaines régions qui privilégient le camping)
  • Le matériel utile tel que lessive, bouchon d’évier,une banane fine à disposer en ceinture, pochettes étanches et sous-vide, corde, scotch, nécessaire couture, boules quies, sifflet, lampe de poche frontale, adaptateur, briquet/allumettes

Le matériel « Techno »

  • L’appareil photo
    • Compact, réflex ou hybride…les choix vont dépendre de beaucoup de choses. D’une part, vos moyens, d’une autre votre contact avec la photo ou encore le choix du poids, de la taille. Toujours est-il que le budget dépendra évidemment de ces critères également.
  • La caméra
    • Le must est la Go Pro mais un conseil, munissez-vous de ce genre d’outil si et seulement si vous êtes prêts à faire des montages vidéos et que vous êtes un minimum sportif pour profitez des possibilités de l’appareil.
  • Le PC
    • PC, Mac ou tablette. Ici encore, beaucoup de choses à prendre en compte. La taille et le poids, vous le transporterez tout le temps et puis votre addiction à internet. En fonction de l’utilisation aussi. Exemple, si vous avez un blog, un PC ou Mac ultra-léger vous sera bien utile. Encore que, les cyber-cafés sont bien présents partout dans le monde mais évidemment il faudra vous déplacer et cohabiter avec vos voisins de salle.
    • Le disque dur externe, il vous servira comme back-up de votre PC pour y stocker musique, photos, vidéos, etc.
  • Le téléphone
    • Un smartphone est toujours utile mais le dernier cri est peut-être à déconseiller. Il attire les regards et surtout vous risquez après quelques semaines/mois de l’abîmer pendant une rando, une pluie de mousson ou encore une chute (ce que personne ne vous souhaite évidemment). Si vous pouvez mettre des mp3 sur le téléphone, cela vous évitera un appareil supplémentaire.
  • Le GPS
    • Peut-être utile pour une rando, sinon je ne vois pas l’intérêt d’en emmener un pour un long voyage.

Les livres et les guides

Le dilemne total, combien de livres dois-je emporter et puis-je prendre tous mes guides avec moi? Non évidemment…

N’oubliez pas que chaque kilo en moins sur le dos vous soulagera quand vous serez sur la route. Emportez 2 livres et profitez d’échanges dans les auberges ou dans les « Biblio cafés ». Pour les guides, prenez les 2 ou 3 premiers pays, ensuite voyez si vous n’avez pas de la visite d’amis ou de famille afin d’échanger les guides au fur-et-à-mesure du voyage. Si pas, renvoyez-les avec un colis cadeaux ou vêtements inutiles. Enfin, dans certains pays, vous trouverez des guides à petits prix, profitez-en.

 

Inscrivez-vous à notre prochaine newsletter
S'inscrire