Voyager en Australie : tout ce qu’il faut savoir sur les formalités

Vous aimeriez partir en Australie, mais vous vous sentez un peu perdu avec toutes les formalités administratives à faire avant de partir ? Pas de panique, voici un tour d’horizon des différents visas et de toutes les autres formalités importantes pour un tel voyage.

Pourquoi se rendre en Australie ?

L’Australie a toujours fait rêver un grand nombre d’entre nous. Le paradis pour les aventuriers recherchant des road trips ou des spots pour admirer des paysages plus beaux les uns que les autres. Le pays est en outre bordé par quelque 30000 km de littoral et de lieux à ne pas rater comme Fraser Island, Kangaroo Island ou encore Great Ocean Road. Si vous êtes plutôt citadin dans l’âme, vous trouverez aussi votre bonheur avec des villes très cosmopolites comme Sydney et Melbourne.
Les amoureux des animaux seront servis : vous retrouverez des espèces uniques comme les kangourous et wallabies, mais aussi des koalas, des wombats ou encore les quokkas, qui pour la petite anecdote, sont fous de selfie !

Quel visa choisir ?

Pour voyager en Australie, il existe différents visas. Mais attention de bien choisir, car ils dépendent du motif de votre arrivée sur le territoire australien.

Si vous souhaitez vous rendre en Australie pour une durée de 3 mois, afin de faire du tourisme, d’étudier ou dans le cadre de votre travail, il faudra opter pour le visa Australien ETA ou eVisitor. Il est obligatoire de posséder un passeport valable 6 mois après la date d’arrivée et d’avoir déjà réservé le billet retour. Le Visitor Visa par du même principe et permet également de visiter la famille sur place, et peut être valable pour  3, 6 ou 12 mois.

Le visa Working Holiday Visa sert aux personnes souhaitant travailler dans le pays pour une durée déterminée, il est également appelé le Visa Vacances Travail et est destiné aux personnes âgées de 18 à 30 ans. Sa validité est de 1 an et il sera possible de travailler dans tous les domaines, avec un nombre d’employeurs illimité mais il ne faudra pas dépasser plus de 6 mois de travail par employeur.

Enfin, pour les personnes souhaitant continuer  ou reprendre leurs études en Australie, il existe le Visa Etudiant, ou Student Visa. Il est destiné à étudier à plein-temps pendant plus de 3 mois en Australie et permet aussi de travailler pendant ses études jusqu’à 20h/semaine. L’avantage est qu’il n’y a pas de limite d’âge et que vous pourrez entrer et sortir librement du territoire toute la durée. Pour obtenir le visa étudiant pour l’Australie, comme l’explique le site AUVISA, la principale condition requise est l’inscription dans une école australienne, le paiement des frais universitaires déjà effectué et prouver votre capacité financière à vivre en Australie. Il faut également souscrire obligatoirement à l’Overseas Student Health Cover, la couverture étudiante australienne.

Quelles sont les autres formalités ?

Comme dans n’importe quel pays étranger, il est essentiel de s’informer sur les prérequis et les différentes formalités. En premier lieu, il est important de se renseigner sur ce que vous ne pouvez surtout pas apporter sur le territoire. Par exemple, les aliments frais ou préemballés, les fruits, les œufs, ou encore la viande, sont interdits. Concernant l’argent liquide, pas de montant limité, mais il faudra déclarer les montants de plus de AUD$10 000. Coté santé, il vous faudra être à jour dans vos vaccins (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite et hépatites A & B) et ne pas avoir contracté de maladies comme la tuberculose.

Nos derniers articles